Certaines personnes n’ont pas le temps de s’occuper de leur épargne. D’autres avouent un manque de connaissances, voire un désintérêt total.
Quelles que soient les raisons, les conséquences sont les mêmes… L’épargne reste sous le matelas ou placée sur son équivalent contemporain, le Livret A.
Pourtant, vous le savez bien, vous occuper de votre épargne, c’est vous occuper de vos projets et de votre bien-être futur.
Besoin d’un peu de motivation ?
Voici 3 bonnes raisons de sortir votre épargne du matelas !
1. Pour compenser l’inflation
Imaginez… Un beau jour, un notaire vous appelle avec une curieuse surprise. Il vient de retrouver le testament d’un oncle d’Amérique dont vous ignoriez jusqu’à présent l’existence. Dans une lettre datée d’il y a plus d’un siècle, le tonton vous explique avec enthousiasme qu’il a bien réussi dans les affaires et que son héritage – un sacré magot, dit-il – vous permettra d’acheter une maison à la campagne. Des étoiles dans les yeux, vous embarquez dans le prochain avion pour le Kansas, vous ouvrez le coffre devant le notaire et là, c’est la déception… une petite liasse de billets, 1 000 dollars au total, et un exemplaire du “Catalog of Goods de 1870” dont certaines lignes ont été entourées :- Terrain (20 acres, soit 8 hectares) – $100
- Maison (4 chambres) – $700
- Étable et puits – $150
- Vache – $26
-
Pour financer plus facilement vos projets
- la durée du placement est longue
- le taux du placement est élevé
-
Pour aborder la vie différemment
En conclusion : sortez l’argent du matelas !
Votre argent n’est probablement pas sous un matelas, nous le savons bien. Mais si vous êtes comme la majorité des Français, il est probablement sur des placements qui jouent le rôle de matelas moderne : Livret A, LDDS, livrets bancaires, compte courant non rémunéré… Selon les dernières statistiques de la Caisse des Dépôts, 380 milliards d’euros sont placés sur les Livret A le LDDS. Combien sont réellement destinés à de l’épargne de précaution, seul usage raisonnable de ces produits ? Pire, selon la dernière enquête de la Banque de France sur l’Épargne des Français, plus de 500 milliards d’euros sont placés en “dépôts à vue”, c’est-à-dire laissés sur le compte courant ! Gérer votre épargne plus efficacement, c’est à dire l’investir, est pourtant une nécessité :- pour compenser l’inflation
- pour réaliser des projets d’envergure
- pour aborder la vie avec plus de confiance