Ce mois-ci, supposons que vous avez hérité de beaucoup d’argent. Peut-être avez-vous touché le jackpot de la loterie ou obtenu un énorme bonus.
Voici la question à laquelle vous êtes confronté : devriez-vous tout investir tout de suite ou progressivement, au fil du temps, afin de lisser vos points d’entrée ?
C’est une – voire la – question que vous posez le plus souvent auprès de notre pôle patrimonial !
Cette stratégie que nous traduisons sur nos contrats via les versements programmés dans nos contrats d’assurance-vie, de capitalisation et de SCPI est conceptualisée par cette norme du DCA ou “Dollar Cost Averaging”.
Au lieu d’acheter des investissements à un prix unique, vous achetez en petites quantités à intervalles réguliers, quel que soit le prix. À long terme, cela vous permettra notamment de :
- Profiter de la volatilité naturelle du marché en abaissant le prix moyen que vous payez pour les actions .
- Éviter les sentiments de regret si le marché s’effondre après votre investissement.
Est-ce toutefois la meilleure option ?
Si les marchés sont orientés à la hausse, il est logique de mettre en place une allocation d’actifs stratégique dès que possible.
Dans une étude faite par Vanguard en 2012, la comparaison a été faite sur trois différents marchés que sont les Etats Unis, le Royaume Uni et L’Australie.
Ils révèlent via cette étude que l’investissement en un bloc plutôt que lissé sur 12 mois apportait de meilleures performances.
Il n’en demeure pas moins que l’épargnant doit être détaché de son investissement par rapport à son horizon de placement long terme et avoir confiance dans la stratégie mise en place par son gestionnaire d’actifs.
Indication de lecture
Pour un portefeuille investi à 100% en actions, l’approche d’investissement en un bloc surperforme dans 66% des cas l’approche en investissement progressif sur 12 mois.
On notera que l’écart est moins conséquent sur un portefeuille constitué à 100% en obligations.
Dois-je oublier ce versement progressif ?
Le plus important dans tout investissement est que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles.
Certains de nos épargnants vont se sentir très détachés de leurs investissements et vont laisser les marchés financiers effectuer leur travail car il ne s’agit pas de leur premier placement sur un support diversifié tandis que d’autres font leur premier placement.
Si l’approche d’investissement unitaire ne vous convient pas, le lissage de vos investissements vous permettra de ne pas avoir de remords en termes de « market timing”.
De plus, il faut mettre en exergue que le versement programmé reste une excellente opportunité de placement financier. L’approche faite par Vanguard ici concerne exclusivement les cas où une somme conséquente d’argent doit être investie sur le long terme.
Dans le cas où vous souhaitez investir d’une manière régulière, le DCA reste un moyen d’investir d’une manière régulière sur les marchés financiers. Cela reste la seule alternative viable à votre versement sur votre livret A et ou PEL dont les rémunérations ne comblent plus l’inflation.
A très vite pour échanger de vive voix ou sur le chat à ce sujet !