Date de publication : 9 septembre 2019

Macro-économie:

  • Depuis décembre 2017, le PMI industriel allemand est passé de 63.3 à désormais 43.6 … perdant donc ⅓ de sa valeur et étant désormais en zone de récession.
  • Cet indicateur reflète la confiance des directeurs d’achat : inférieur à 50% cela indique une contraction d’activité, supérieur à 50% il y a expansion.
  • Exprimé en pourcentage, l’indice PMI d’activité industrielle allemand intègre les prises de commandes, la production, l’emploi, les livraisons et les stocks du secteur manufacturier. 

Conséquences pour les portefeuilles :

Le modèle économique de l’Allemagne est extrêmement centré autour des exportations, puisqu’elles sont à l’origine de 47% du PIB du pays en 2018. L’effondrement des échanges internationaux suite aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis explique l’essentiel du tassement industriel récent du pays. De plus, le secteur automobile allemand souffre plus spécifiquement de retards d’adaptation en termes d’évolution des moteurs (cf. normes antipollution) et d’automatisation des véhicules (voiture autonome). Le pays ayant affiché un recul de -0.1% de son PIB au 2e trimestre 2019, le débat monte en Allemagne quant à l’opportunité de profiter de taux d’intérêts souverains négatifs pour engager d’importantes dépenses budgétaires d’avenir. Une telle initiative permettrait notamment d’atténuer la dépendance du pays aux aléas de la conjoncture mondiale.

Marchés financiers :

  • Les élections primaires en Argentine, le 11 août 2019, ont donné une large victoire au péroniste Alberto Fernandez, avec 47% des voix contre 32% au président sortant de centre droit Mauricio Macri.
  • Le programme d’austérité de l’actuel gouvernement a donc été fortement sanctionné par une population lassée de sacrifices répétés depuis des années.
  • Le Peso argentin a décroché de -25% suite à cette nouvelle, et il recule désormais de -32% sur l’année face au Dollar.

Conséquences pour les portefeuilles :

Le possible retour de la gauche en Argentine inquiète fortement les investisseurs internationaux qui y voient un risque de dérapage des efforts budgétaires et des réformes structurelles auxquelles le gouvernement Macri s’était attelé. L’effondrement du Peso a pour conséquence de décourager les investissements sur une devise à nouveau versatile. Par ailleurs, le pouvoir d’achat du pays s’effondre dès lors qu’il doit importer des biens ou services de l’étranger, et cela ravivera l’inflation qui pourrait avoisiner les 50% selon certaines estimations. Au-delà du pays, cet événement est aussi une incitation pour les investisseurs à ré-évaluer le risque de liquidité de leurs placements, mais aussi à réexaminer les risques d’éventuels défauts de paiements des emprunteurs de capitaux, car le rendement des obligations ne compense plus nécessairement ces menaces.

Points macro et marchés – l’Éclaireur de septembre 2019

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: ÉclaireurÉclaireur Septembre 2019