Date de publication : 4 octobre 2021

Marchés Financiers :

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  • Au sein du CAC40, le secteur du luxe est représenté par 4 sociétés surnommées les « KHOL », en référence au produit de maquillage : Kering, Hermès, L’Oréal et LVMH.
  • La performance de ces 4 valeurs est déterminante pour celle du CAC40, dans la mesure où leur poids cumulé équivaut à 34% de l’indice.
  • En 2021, ces 4 valeurs progressent de +3,63% pour Kering à +36,03% pour Hermès, contre +17,45% pour le CAC40, mais le secteur baisse fortement depuis la mi-août.

Conséquences pour les portefeuilles :

La démographie mondiale et le développement d’une classe moyenne ou très riche profitent au secteur du luxe, la consommation discrétionnaire de ces classes sociales changeant modérément, même lors des crises économiques. Parce que le nombre de sociétés cotées dans le secteur est limité et que les acheteurs indiciels doivent obligatoirement répliquer leur poids dans l’indice, leur valorisation n’a cessé de monter. Toutefois, l’amorce d’une remontée des taux d’intérêts en 2021 fragilise un peu leur attrait. Surtout, depuis cet été, la Chine s’attaque à la problématique de répartition des richesses, et le secteur est de ce fait vendu car tirant 1⁄3 de ses revenus de ce seul pays. Tant que la visibilité en Chine restera mauvaise, il conviendra d’être prudent sur ce secteur, et cela pourrait affecter la performance du CAC40.

Macro  Économie :

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  • L’indice « Baltic Dry » est un indicateur des prix du fret maritime mondial, établi sur la base d’une moyenne pondérée des tarifs appliqués par 3 formats distincts de navires.
  • L’indice, composé à 40% des navires Capesize, 30% Panamax et 30% Supramax, reflète donc de façon assez satisfaisante les situations de tension ou non sur le fret maritime.
  • En 2021, l’indice progresse de +278%, terminant le mois de septembre à 5167 contre une moyenne historique à 1880.

Conséquences pour les portefeuilles :

La COVID a profondément désorganisé la logistique dans le monde. Les pays émergents restant peu vaccinés, beaucoup d’usines sont fermées, d’où des phénomènes de pénurie. Afin de disposer des produits souhaités, il est nécessaire de les surpayer pour être certain d’être livré en temps et en quantités. Le fret maritime, comme le transport routier ou le fret aérien, sont en situation de tension importante et, comme souvent dans ces cas-là, une vague de spéculation accentue le phénomène. Tout le monde voulant disposer des produits nécessaires pour les fêtes de fin d’année, l’emballement sur les prix du fret est très spectaculaire actuellement. Il est toutefois probable que les choses se calment un peu ensuite, ce qui apaisera les tensions inflationnistes futures, soulageant les Banques centrales qui s’en inquiètent.

Points macro et marchés – l’Éclaireur de octobre 2021

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

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