Date de publication : 28 juin 2024

Marchés financiers

  • L’économie américaine étant la plus importante au monde, les dynamiques commerciales du pays doivent être scrutées de près.
  • Depuis 2017, les importations américaines en provenance de Chine se sont effondrées de -7,7%, avec pour contrepartie -1,1% d’exportations américaines.
  • Les 3 principaux gagnants de ces échanges ont été l’Union européenne avec +2,4% d’exportations additionnelles vers les États-Unis, suivi par le Mexique avec +2,1% et le Vietnam avec +1,7%.

Conséquences pour les portefeuilles :

Les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine se sont clairement traduites par un recul du commerce entre les 2 pays. Pour autant, la Chine ne reste pas statique face à cette dynamique, car le commerce extérieur est essentiel pour elle, sa croissance interne étant morose actuellement. Afin de contourner le “blocus” américain, la Chine investit précisément au Mexique, au Vietnam… et de nombreux produits chinois accèdent en fin de compte au marché américain par cette voie indirecte. L’Union Européenne a vu ses exportations progresser vers les États-Unis, mais la crise énergétique due à la guerre en Ukraine a fait progresser encore plus vite ses importations. Si les États-Unis devaient surtaxer systématiquement leurs importations, l’Union Européenne ne pourrait-elle pas en être la principale victime ? 

Macro-économie : 

  • Les projections démographiques de population en âge de travailler sont une donnée majeure pour les investisseurs envisageant d’investir dans un pays.
  • Selon cette projection, les États-Unis devraient voir leur population active progresser encore de 3,2 millions d’employés d’ici à 2030.
  • À cette même échéance, la plupart des pays européens verront en revanche leur population active diminuer, à commencer par l’Allemagne pouvant perdre 3,4 millions d’employés.

Conséquences pour les portefeuilles :

Les projections de population sont un exercice complexe, les flux migratoires pouvant fortement altérer les résultats finaux. Il sera donc important de regarder ce que le prochain président américain, que ce soit J.Biden ou D.Trump, décidera sur ce sujet sensible. Disposer d’une main d’œuvre abondante permet notamment de limiter les tensions inflationnistes par les salaires, c’est donc déterminant pour la politique monétaire à venir. Par ailleurs, une population active dynamique signifie aussi pour les États des rentrées fiscales sur les salaires et sur les dépenses courantes, et c’est une incitation à investir pour les entreprises domestiques ou étrangères. L’Europe devra chercher à compenser sa perte de dynamique démographique par plus d’investissements dans la robotique et sur tout ce qui peut améliorer la productivité.

Points macro et marchés – l’Éclaireur juillet 2024

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: ÉclaireurÉclaireur Juillet 2024Points macro marchés