La nouvelle mouture de WeSave Immo fait ses premiers pas depuis quelques semaines et vos premiers retours sont très encourageants !Dans cette droite lignée, nous vous proposons de discuter sur ce nouveau levier de diversification.
Afin que vous puissiez vous reconnaître dans cet article, nous allons vous présenter plusieurs profils d’investisseurs:
Exemple de Thomas PIERRE – 28 ans
Thomas est un jeune épargnant souhaitant faire fructifier son épargne.
Souhaitant conserver une partie de ses liquidités sur son assurance vie en vue de l’acquisition de sa résidence principale, il va être à la recherche d’une solution ayant une vraie souplesse d’investissement.
Familier avec les versements programmés sur son contrat d’assurance vie WeSave Epargne, Thomas va appliquer cette même stratégie du DCA (Dollar Cost Averaging) via la SCPI.
A l’instar de notre offre WeSave Epargne, il est possible d’investir sur les SCPI avec montants limités.
Parmi nos partenaires, Amundi Immobilier propose d’investir sur ses 3 SCPI à partir des montants suivants :
Ces investissements peuvent se faire d’une manière mensuelle ou trimestrielle en fonction de la capacité d’épargne de Thomas.
Composition de Rivoli Avenir Patrimoine
Exemple de Jean PAPIER – 45 ans
Jean, cadre supérieur, est soucieux de développer son patrimoine via un investissement dans les SCPI.
Déjà propriétaire de sa résidence principale et possédant divers actifs financiers via son Assurance vie WeSave, l’intérêt pour lui est de faire un effet de levier en empruntant pour faire l’acquisition de parts de SCPI. Pour cela, deux schémas coexistent:
Prêt amortissable
Forme de prêt la plus classique. Vous remboursez chaque mois une échéance de prêt (Capital + Intérêts).
Prêt In fine
Forme de prêt avec un remboursement à terme. Vous payez chaque mois des intérêts. Ce schéma d’investissement est à envisager dans des cas spécifiques ou vous envisagez une rentrée d’argent dans un horizon court ou moyen terme.
Quid du traitement fiscal ?
Les dividendes de la SCPI sont traités comme des revenus fonciers.
Dans le cas où Jean possède un déjà un bien locatif (appartement, garage…), il pourra appliquer le régime du micro foncier (30% d’abattement si les revenus fonciers ne dépassent pas les 15.000€), sinon le régime réel et Jean pourra alors déduire les intérêts du crédit qu’il s’est vu octroyer.
Peut-on optimiser cette imposition?
D’une part, en fonction de sa situation fiscale et de sa capacité à supporter un crédit, Jean pourra adapter la nature de détention de ses parts.Des schémas comme l’investissement en nu-propriété peuvent alors être envisagés. Nous avions à ce titre expliqué le fonctionnement de ce schéma dans nos précédentes newsletters.
En tant que nu-propriétaire, vous bénéficiez d’une décote sur le prix de la part. En contrepartie, vous ne percevrez pas les dividendes de ladite SCPI. A l’extinction de l’usufruit, il récupérera la valeur des parts pour leur pleine propriété.
D’autre part, des SCPI telles que Novapierre Allemagne de Paref (prochainement en parcours digital, et sur demande auprès de notre pôle patrimonial) peuvent être à étudier du fait de l’absence de prélèvements sociaux et de la présence de crédits d’impôt. Au même titre que le schéma en nue-propriété, l’éclaireur vous avait déjà informé de cette possibilité.
Novapierre Allemagne
Si Jean est en quête d’une SCPI de rendement pur, il pourra se tourner aussi vers la SCPI Immorente qui a su montrer une vraie résilience depuis de nombreuses années :
Immorente
Exemple de Michel Marin – 65 ans
Michel, jeune retraité, souhaite diversifier les actifs qui composent son patrimoine.
Investisseur aguerri, Michel possède déjà un portefeuille de SCPI déjà bien établi. A l’instar de son contrat d’assurance vie WeSave (et pour tout investissement financier d’une manière générale), le maître mot reste une juste allocation sectorielle et géographique.
Dans cette optique, nous pouvons transposer les portefeuilles de cette manière :
Pour Michel, nous pouvons imaginer des investissements sur les SCPI de la gamme Primonial :
Enfin, l’investissement dans ces SCPI pourra aussi répondre au désir de Michel de préparer la transmission de ses actifs. Il pourra en effet donner la nue propriété de ses parts à ses enfants tout en conservant les revenus complémentaires.
De même, si Michel n’a pas encore fait de donation, il bénéficiera d’un abattement de 100.000€ par enfant.
Afin d’affiner ce choix, nous vous accompagnons lors d’un audit patrimonial. N’hésitez pas à contacter WeSave par téléphone au 01 80 49 70 00 ou par mail à l’adresse [email protected].