Date de publication : 4 décembre 2023

Qu’est-ce que l’épargne projet ?

L’épargne projet divise l’argent économisé en parties distinctes pour des objectifs spécifiques. Chaque partie à un montant défini, une échéance temporelle et un niveau de risque propre. Contrairement à l’épargne conventionnelle, où l’argent est mis de côté sans objectif précis, l’épargne projet se concentre sur des buts spécifiques et planifiés, exigeant une vision précise des réalisations souhaitées et un plan financier détaillé pour les atteindre.

Pourquoi l’épargne projet fonctionne :

 Les aspects psychologiques

L’épargne donne une dimension motivante et concrète à la gestion financière. En définissant des projets précis comme l’achat d’une maison, des économies pour les études ou la constitution d’un fonds de retraite, chaque euro mis de côté devient une concrétisation du projet. Cette connexion directe entre nos efforts d’épargne et nos projets nourrit une motivation, bien plus puissante que des économies sans destination précise.

Cette approche encourage aussi à réfléchir avant de puiser dans ces fonds. Étant donné que chaque compartiment d’épargne est lié à un projet spécifique, retirer des fonds d’une catégorie implique de retarder la réalisation de l’objectif associé. Cela favorise une gestion plus réfléchie et avisée de vos finances, en vous engageant pleinement dans la réalisation de vos aspirations tout en étant proactif dans la gestion de votre argent.

Les aspects financiers

L’épargne projet adopte une approche de gestion de portefeuille spécifique à chaque objectif. Cette personnalisation permet de choisir des placements adaptés pour maximiser les rendements tout en minimisant les risques.

Pour des projets à court terme, comme un achat imminent ou des dépenses prévues prochainement, des investissements à faible risque comme les comptes d’épargne ou les obligations à court terme assurent la préservation du capital.

Pour des objectifs financiers sur le long terme, comme préparer sa retraite, il est possible d’envisager des investissements plus dynamiques, comme des actions ou des fonds communs de placement variés. Ces investissements visent à obtenir des rendements plus importants sur le long terme, bien qu’ils comportent un niveau de risque plus élevé

Cette approche permet d’optimiser les rendements en fonction du temps disponible et du niveau de risque acceptable pour chaque objectif. Elle offre une flexibilité précieuse pour répondre aux besoins spécifiques de chaque projet financier, maximisant ainsi les opportunités de croissance tout en gérant efficacement les risques.

La mise en oeuvre chez WeSave

  1. Listez vos projets : Identifiez et définissez clairement vos différents projets financiers tels que l’achat d’une voiture, un tour du monde, ou la préparation de la retraite, en fixant des échéances et des montants cibles pour chaque projet.
  1. Choisissez le bon risque pour chaque projet : Considérez l’horizon temporel et votre tolérance au risque pour chaque projet. Les projets à court terme peuvent nécessiter des investissements plus sûrs, tandis que les projets à long terme peuvent supporter un niveau de risque plus élevé pour optimiser les rendements.
  1. Créez vos projets dans votre espace client : Il est possible de concrétiser vos objectifs directement en ligne, en quelques clics, rendant ainsi le processus fluide et simple pour donner vie à vos projets financiers.
    Grâce à une barre de progression intégrée, vous pourrez suivre l’avancement de chaque projet en temps réel. Cette barre évolue en fonction de vos versements et de la performance des investissements associés, vous offrant ainsi une vision claire de la réalisation de vos objectifs financiers.

Exemple : Financer les études de mes enfants

Dans l’éclaireur d’Avril 2022 ou nous avions travaillé différents scénarios pour vos enfants, nous pouvons reprendre l’exemple du financement d’étude en école de commerce.

Les frais de scolarité sont très disparates selon l’école dans laquelle votre enfant fera ses études. Si nous partons sur une admission post bac, les frais de scolarité seront plus importants tandis que si votre enfant fait une classe préparatoire ou un IUT / BTS avant l’entrée en école de commerce, ces derniers seront minorés sur les deux premières années.

Ci-dessous les frais de scolarité pour un parcours en école de commerce renommée dans le bassin lyonnais :

Maintenant que nous avons toutes les variables, nous pouvons déterminer le montant global arrondi :

Quel montant dois-je épargner pour financer en totalité ces études (frais de logement et train de vie compris) ?

Sur notre outil de projection, nous avons pris les paramètres suivants :

-> Versement mensuel : 350€
-> durée d’investissement : 15 ans
-> Versement initial : 350€
-> Profil de risque : 6 (Offensif 1)

Pour rappel, il s’agit d’une simulation financière et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Notre équipe de conseiller…

Qu’est-ce que l’épargne projet ?

Category: ÉclaireurÉclaireur Décembre 2023Pour aller plus loinVie pratique
0

Join the discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *