Date de publication : 4 mai 2017

Un contexte politique porteur

Le premier tour de l’élection présidentielle française a permis d’écarter l’hypothèse d’un face à face entre deux candidats opposés à l’Union Européenne (Mélenchon – Le Pen). L’écart dans les sondages entre les 2 candidats restants laisse entendre qu’ E.Macron devrait être élu.

Quel impact pour les obligations?

Dans l’hypothèse centrale que nous retenons chez WeSave, à savoir celle d’un couple franco-germanique renforcé par l’élection d’E. Macron, une accélération de la croissance peut être anticipée ce qui devrait réduire d’autant les besoins des Etats de s’appuyer sur la Banque Centrale Européenne (BCE).
Dès lors, la BCE pourra atténuer son soutien à la croissance en réduisant ses achats de dette et envisager un calendrier de remontée des taux.
Cette amélioration anticipée de l’économie va inciter les investisseurs internationaux à se porter vers les actions européennes, mouvement qui se fera aux dépens des obligations sensibles aux mouvements de taux d’intérêt (https://blog.wesave.fr/2016/11/pour-aller-plus-loin).
Ainsi, nous avons diminué la part des obligations sensibles aux taux d’intérêt en allégeant l’ ETF ISHARES EURO GOV BND 3-5 au profit de l’ETF ISHARES ULTRA SHORT qui contient des obligations très peu sensibles à l’évolution des taux d’intérêt.
De plus, pour les profils de risque les plus dynamiques, nous avons également augmenté la part de l’ ETF LYXOR EURO CORP BOND qui permet d’augmenter la part des obligations d’entreprises qui devraient bénéficier de l’accélération de la croissance européenne.

Qu’en est-il des actions?

Nous étions réticents à être fortement investis sur les actions de la zone Euro, principalement du fait du risque politique. Ce risque s’atténuant, les fondamentaux économiques peuvent de nouveau être considérés plus confortablement. A ce jour, les dynamiques macro-économiques favorables sont confortées par de bonnes publications de résultats.
Nous réduisons donc notre allocation sur le Fonds en Euros pour financer une hausse de l’exposition aux actions européennes. Parce que les flux internationaux se porteront en priorité sur les grandes capitalisations, nous privilégions l’ETF STOXX EUR 600 THEAM EASY pour support d’investissement.

Deuxième tour de l’élection présidentielle : un contexte politique porteur

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: Économie et marchés