Date de publication : 20 décembre 2017

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Pourquoi un baromètre de l’épargne digitale ?

L’épargne est un secteur qui se digitalise. La part de collecte d’assurance-vie sur Internet, à elle seule, a progressé de 11 % entre 2014 et 2016. En parallèle, les acteurs de l’épargne digitale sont de plus en plus nombreux. Aux côtés des banques en ligne, de nouveaux entrants font leur apparition : il s’agit des plateformes d’épargne en ligne (WeSave.fr en est une).
Dans ce contexte, WeSave, Deloitte et l’institut de sondage Harris Interactive ont cherché à analyser le profil des épargnants français et à évaluer leurs connaissances en matière d’épargne digitale, afin de :

  • mesurer la propension des Français à souscrire à des solutions d’épargne digitale,
  • évaluer les perspectives de développement de l’épargne digitale.

Qu’attendent les Français de l’épargne digitale ?

Les Français dont l’étude dresse le portrait sont, pour la plupart, en recherche de transparence et d’accompagnement. En effet, ils sont 85 % à juger les marchés financiers complexes à analyser et 59 % à vouloir bénéficier d’outils permettant de mieux comprendre la façon dont est gérée leur épargne, et 40 % à attendre l’accompagnement d’un conseiller.
On notera également leur intérêt marqué (60 %) pour l’utilisation d’un agrégateur d’épargne, soit un outil pédagogique, qui leur permettrait de mieux comprendre leur patrimoine. L’agrégateur pourrait donc être l’outil attendu par les 59 %.
Si la majorité des Français semble s’accorder sur les points précédents, l’étude permet toutefois de distinguer plusieurs grandes catégories d’épargnants.
Pour savoir dans quelle catégorie vous vous classez, faites le quiz !
 

Les solutions WeSave pour répondre aux attentes des Français

Afin de répondre aux besoins d’accompagnement et de transparence des épargnants français, WeSave met en place plusieurs solutions.

 

  • WeSave a créé WeSave Conseil, la première plateforme pédagogique d’agrégation de comptes d’épargne, d’analyse et de recommandation. WeSave Conseil offre une vue détaillée de tous les capitaux agrégés et analyse en profondeur les contrats : allocation, frais, performances et risques sont passés au crible et notés selon un barème de 1 à 5. En fonction de cette analyse, la plateforme émet des recommandations, que l’utilisateur peut appliquer pour optimiser ses contrats. Aujourd’hui, WeSave Conseil est ouverte en bêta aux clients de WeSave. Pour les autres, une « waiting list » est accessible à ce lien : conseil.wesave.fr.

 
Jonathan Herscovici, co-fondateur et président de WeSave, commente :
« L’enquête révèle que l’agrégateur d’épargne reçoit un bon accueil. 60 % des épargnants utiliseraient ce service en ligne leur permettant de regrouper dans une seule et même interface les informations provenant de leurs différents comptes d’épargne. Nous avions déjà constaté cet intérêt auprès de nos clients patrimoniaux depuis plusieurs mois. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé WeSave Conseil, notre plateforme d’agrégation et de conseil sur le patrimoine. Elle permet d’offrir une expérience d’épargne unique tout en maintenant le contact humain au centre de la relation à travers un conseiller patrimonial disponible à tout moment. »
Découvrez 15 raisons de vous intéresser à l’épargne digitale
 

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Les Français et l’épargne digitale (WeSave / Deloitte 2017)

Anna-Cécilia Pouliquen
Anna-Cécilia Pouliquen

Responsable communication et content marketing chez WeSave

Category: Économie et marchésVie pratique