Macro-économie :
- Les États-Unis ont décidé d’imposer 25% de taxes sur 50 Mds $ de produits en provenance de Chine (12.5 Mds $ de taxes), décidant la Chine à prendre des mesures “quantitatives et qualitatives réciproques”.
- L’Administration Trump étudie même la possibilité d’appliquer 10% de taxes sur 200 Mds $ de produits chinois additionnels (20 Mds $ de taxes).
- Ces tensions commerciales entre les 2 premières puissances au monde (40% du PIB mondial en cumulé) affectent la confiance et, en fin de compte, la croissance économique mondiale.
Conséquences pour les portefeuilles :
Les manœuvres politiques de D.Trump (élection de mi-mandat en novembre) visent à mobiliser sa base électorale … l’étendue et la durée de ce conflit commercial sont incertaines. Les premières victimes collatérales d’un tassement économique sont les producteurs de matières premières et les pays émergents. La Chine pourrait être tentée de dévaluer le Yuan ou bien de faire pression sur les États-Unis en vendant des obligations américaines qu’elle détient. Dans l’hypothèse d’une inflation additionnelle, les banques centrales seraient tiraillées entre la lutte contre l’inflation et le tassement de la croissance.
Marchés financiers :
- Depuis l’élection de D.Trump, le Yuan chinois s’est apprécié de +8.2% face au Dollar mais, du fait du conflit commercial opposant les deux pays, il ne gagne plus que +2.4% à la fin juin 2018.
- Bien que la balance commerciale américaine se dégrade régulièrement vis-à-vis de la Chine, les entreprises américaines ont donc en fait bénéficié de gains de compétitivité changes depuis l’élection de D.Trump.
- Sur la même période, le Yuan avait cédé -6% contre l’Euro, mais cet écart s’est réduit désormais à -2.9%.
Conséquences pour les portefeuilles :
Les impacts des devises sont déterminants pour la performance des actifs. Les investisseurs et les dirigeants d’entreprises ont besoin de stabilité sur les devises pour pouvoir se concentrer sur la performance intrinsèque de leurs investissements financiers ou industriels. Face au conflit commercial avec les États-Unis, la réaction de la Chine sur sa devise reste jusqu’à présent très mesurée, mais c’est une source potentielle d’inquiétude car beaucoup de pays émergents lui sont intimement liés. Alors qu’en 2017 l’exposition au Dollar avait pénalisé les investisseurs, elle engendre un gain cette année.