Date de publication : 9 mai 2018

business building

Macro-économie

  • L’indice de confiance, calculé tous les mois par la Commission Européenne, est réalisé à 80% auprès d’entreprises (industrie 40%, services 30%, construction 5%, distribution 5%) et à 20% auprès de consommateurs.
  • Cet indicateur n’a pas de caractère « prédictif » par rapport au comportement des marchés financiers, mais il fournit un éclairage intéressant quant aux excès d’optimisme ou de pessimisme des agents économiques.
  • Actuellement, l’indicateur se maintient à des niveaux très élevés, et cela en dépit de statistiques économiques décevantes durant le premier trimestre et malgré les incertitudes géopolitiques liées notamment à l’imprévisibilité de D.Trump.

Conséquence pour les portefeuilles
Le cycle économique de la zone Euro a démarré avec  retard par rapport à celui des États-Unis, ce qui laisse augurer de la poursuite de la croissance dans la zone, bien qu’à un rythme inférieur aux standards passés. Le niveau très élevé du moral des agents économiques de la zone Euro est cohérent avec l’état d’avancement du cycle économique, mais il est toutefois plutôt en territoire d’excès d’optimisme au vu des historiques des 25 dernières années. Sans être forcément un signal d’allègement ou de vente sur les actions, cela corrobore l’actuel retour de volatilité sur les marchés financiers.


Marchés financiers

  • La décision américaine de mettre en place de nouvelles sanctions à l’encontre de plusieurs oligarques et entreprises russes a provoqué ponctuellement un très violent recul des actions du pays (-13%) et de la parité entre le Rouble et le Dollar (-10%).
  • Le pétrole (+10%) et l’aluminium (+28%) ont en revanche été les principaux bénéficiaires de ces troubles géopolitiques.
  • L’actuelle tension entre la Russie et les États-Unis semble relever en partie de manœuvres politiciennes de D.Trump avant l’élection de mi-mandat en novembre 2018, ces mouvements boursiers pourraient donc s’estomper graduellement.

Conséquence pour les portefeuilles
La volatilité des actifs financiers dans les pays émergents est parfois très forte, ce qui justifie de leur appliquer une décote et de favoriser une allocation mutualisée sur ces zones, ce que permettent précisément les ETF que nous employons. En dépit de l’importance géopolitique de la Russie, le pays reste très marginalement représenté dans les indices boursiers : 3.6% au sein du MSCI émergents par exemple. Le fort biais « matières premières » du pays provoque toutefois des effets d’entraînement importants sur de nombreux actifs financiers. L’ampleur et le durée de ces mouvements dépend généralement de l’état des stocks de matières premières dans le monde et de la capacité des pays et des entreprises à trouver des fournisseurs de substitution.

Un projet d’épargne ?
WeSave vous accompagne.

Demandez un rendez-vous avec un conseiller.


Prendre rendez-vous

Points Macro-économie et Marchés financiers : avril 2018

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: ÉclaireurÉclaireur Mai 2018Économie et marchés