Date de publication : 4 avril 2018

architecture-3357028_1280-min

Macro-économie

  • Les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis se dégradent, ce qui risque d’affecter par effet domino les principaux partenaires de la Chine..
  • Au-delà des pays du G7 qui, logiquement représentés de par leur taille, ce sont principalement des pays asiatiques ou des pays producteurs de matières premières qui exportent vers la Chine.

Conséquence pour les portefeuilles

La croissance économique de la Chine pourrait être affectée par ses tensions commerciales avec les États-Unis. Plusieurs secteurs d’activité seraient confrontés à d’importants stocks d’invendus, pesant sur les prix de ces produits. Les fournisseurs de matières premières ou de biens intermédiaires devront plus particulièrement adapter leur offre, ce qui implique des réductions de capacités de production et des licenciements. La tentation du repli sur soi de certains pays pourrait même engendrer une généralisation du protectionnisme. La croissance de plusieurs sous-traitants asiatiques de la Chine pourrait être plus particulièrement affectée, ce qui incite à de la prudence quant aux investissements dans ces pays.

Pays auprès desquels la Chine importe le plus de biens et services


Marchés financiers

  • Le recul du Nasdaq a été très prononcé en mars, notamment du fait des interrogations autour du protectionnisme américain, mais aussi par l’effet d’entraînement de la baisse spécifique du titre Facebook.
  • Facebook a fortement reculé en bourse depuis qu’il a été découvert que le cabinet Cambridge Analytica a détourné les données personnelles de 5 millions d’utilisateurs du réseau social à des fins politiques illégales.
  • La capitalisation boursière de la société est passée de 540 Mds $ avant cette affaire à 442 Mds $ après, soit -18%.

Conséquence pour les portefeuilles

L’affaire « Cambridge Analytica » pose plusieurs questions majeures allant bien au-delà de la simple société Facebook. Tout d’abord, cela interpelle quant à la protection des données privées, l’ampleur des données collectées, et celle de leur valeur marchande. Par ailleurs, limiter l’accès à ces données signifierait remettre en cause le modèle économique de beaucoup d’entreprises qui les exploitent pour rendre “gratuits” des services … que faudra-t-il payer désormais ? Enfin, il est probable que les autorités et les régulateurs sanctionnent certaines pratiques et durcissent les règles autour du numérique … de nombreuses sociétés pourraient donc être impactées à terme, d’où le recul de beaucoup de sociétés du Nasdaq !

Performances comparées de Facebook et du Nasdaq

Points Macro-économie et Marchés financiers : mars 2018

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: ÉclaireurÉclaireur Avril 2018Économie et marchés