Date de publication : 1 septembre 2016

Actions

Wesave-eclaireur-sept-vues-actions-1

Rachats d’actions et Dividendes (en M$)

Wesave-eclaireur-sept-vues-actions-2Sources : Bloomberg, WeSave

Le décrochage des marchés d’actions consécutif au Brexit a été intégralement effacé grâce aux discours accommodants de plusieurs banques centrales, à des publications trimestrielles solides, et enfin du fait de statistiques économiques plus robustes que ne le pressentaient certains stratèges. Toutefois la perspective d’une seconde remontée des taux directeurs américains, ainsi que plusieurs rendez-vous politiques internationaux importants (cf. référendum en Italie, élections présidentielles aux Etats-Unis) pourraient contenir la hausse des actions, la dynamique économique mondiale restant par ailleurs modérée.


Obligations souveraines

Wesave-eclaireur-sept-vues-oblig-1

Clé de répartition
du Quantitative Easing de la BCE (en %)

Wesave-eclaireur-sept-vues-oblig-2Sources : Bloomberg, WeSave

En dépit de l’important rebond des marchés d’actions suite au «Brexit», les obligations souveraines n’ont en revanche vu leurs rendements que très peu rehaussés. Ceci signale probablement une prudence persistante des investisseurs, dans un contexte où les chocs politiques restent fréquents (cf. tentative de coup d’Etat en Turquie). Toutefois, aux Etats-Unis, un chômage désormais à peu près incompressible et une progressive remontée d’inflation imposent une seconde hausse des taux directeurs au pays d’ici la fin d’année. C’est pourquoi, en tactique, nous maintenons notre sous-pondération aux obligations souveraines.


Obligations d’entreprises

Wesave-eclaireur-sept-vues-oblig-3

Performances comparées des obligations d’entrepriseset du CAC40 (Base 100=23/06/2016)

Wesave-eclaireur-sept-vues-oblig-4Sources : Bloomberg, WeSave

Si l’actuel cycle économique mondial est moins intense que lors des précédentes décennies, les entreprises cotées bénéficient toutefois d’un contexte financier particulièrement favorable. En effet, du fait de politiques monétaires très accommodantes, l’accès à des financements peu onéreux est aisé. De plus, depuis la crise des subprimes, les efforts d’économies sont constants, d’où des bilans confortables et une bonne solvabilité des entreprises, même pour celles notées «High Yield». Parce que la volatilité des actions reste forte, les obligations d’entreprises sont un compromis satisfaisant pour l’épargnant en quête de rendement.


Devises

Wesave-eclaireur-sept-vues-devises-1

Volatilité de l’Euro contre Dollar, Livre Sterling et Yen (Base=100 31/12/2015)

Wesave-eclaireur-sept-vues-devises-2Sources : Bloomberg, WeSave

Du fait du «Brexit», la Banque d’Angleterre a dû adopter une politique monétaire accommodante afin de soutenir la croissance du pays, entretenant la faiblesse de la Livre Sterling. Pour sa part, la Banque du Japon tergiverse, mais la perte de compétitivité du pays due à la force du Yen devrait l’inciter à de nouveaux gestes accommodants. La BCE devrait prolonger, voire intensifier son «quantitative easing». Suite à la réunion de Jackson Hole, la FED se distingue en laissant entendre qu’une seconde hausse de ses taux directeurs est probable d’ici la fin d’année, ce qui devrait conforter la vitalité du Dollar face aux grandes devises.


Matières premières

Wesave-eclaireur-sept-vues-mat-1

Indice composite des matières premières, pétrole et or (base=100 31/12/2015)Wesave-eclaireur-sept-vues-mat-2Sources : Bloomberg, WeSave

Parce que les prix des matières sont souvent inversement corrélés au comportement du Dollar, le rehaussement à venir des taux directeurs américains devrait se traduire par un regain de vigueur du billet vert et donc par une moindre dynamique des prix des matières premières. Par ailleurs, les rééquilibrages entre offre et demande énergétique ou de métaux industriels semblent délicats du fait d’excédents de capacités et de stocks d’invendus. Le contexte économique et politique actuel restant trouble, l’or pourrait pour sa part continuer de tirer parti de son statut d’actif refuge, d’où notre surpondération tactique sur cet actif.


Émergents

Wesave-eclaireur-sept-vues-emerg-1

Indicateurs d’activité économique en Chine
Wesave-eclaireur-sept-vues-emerg-2Sources : Bloomberg, WeSave

Le rebond des prix des matières premières depuis le début d’année a soulagé bien des producteurs, tout particulièrement parmi les pays émergents. Toutefois le probable rebond à venir du Dollar (cf. hausse des taux de la FED) et le «Brexit» pourraient, par effet de contagion, émousser la croissance des pays émergents. Enfin, l’influence de la croissance économique chinoise reste déterminante pour la plupart de ces pays. Parce que le tassement économique chinois reste inéluctable et que la dévaluation graduelle du Yuan dégrade la compétitivité de nombreux pays émergents, nous préférons rester sous-pondérés sur cette classe d’actifs.

Vues des actifs, août 2016

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: Économie et marchés