Actions
Différence entre la volatilité des actions européennes (V2X) et américaines (VIX)
Sources : Bloomberg, WeSave
Que ce soient les statistiques macroéconomiques internationales ou encore les publications de résultats trimestriels, les fondamentaux restent actuellement porteurs pour les marchés d’actions. Ainsi, en dépit d’aléas politiques encore nombreux, la volatilité de cette classe d’actifs est actuellement très faible. La proximité de l’élection présidentielle française et les incertitudes que cela peut impliquer pénalise en relatif les actions françaises, sans toutefois provoquer de phénomène de contagion aux autres places européennes. La multiplication d’OPA ou de tentatives d’OPA entretient par ailleurs le caractère spéculatif de nombreuses sociétés cotées en bourse. En dépit de la forte hausse récente, nous maintenons notre surpondération sur les actions en ce début d’année 2017.
Obligations souveraines
Ecart de rendement obligataire souverain à 10 ans France-Allemagne et USA-Allemagne
Sources : Bloomberg, WeSave
Les tensions inflationnistes qui sont apparues en 2016 semblent se confirmer en ce début d’année. Ainsi, au-delà de l’effet de la remontée des prix des matières premières, les salaires progressent aussi désormais dans plusieurs pays. Par ailleurs, l’hypothèse d’un soutien budgétaire et fiscal fort dans certains pays (Etats-Unis en particulier) devrait impliquer d’émettre bien plus d’obligations pour compenser les dérapages budgétaires que cela induit. C’est pourquoi, le soutien des banques centrales semble moins indispensable. Nous persistons dans notre souspondération sur les obligations d’Etat.
Obligations d’entreprises
Différence de rendement entre les obligations d’entreprises et les obligations souveraines US
Sources : Bloomberg, WeSave
La principale rupture que les investisseurs espèrent suite à l’élection de D.Trump est que soit adoptée, grâce à l’appui du Congrès, une forte baisse de la fiscalité sur les entreprises. Si tel est le cas, leur solvabilité est alors dopée, et les créanciers ont donc moins de risques de subir des défauts sur leurs remboursements. De plus, pour éviter une trop grande perte de compétitivité due à cette mesure, de nombreux pays devraient imiter cette initiative américaine. Ceci explique le formidable parcours récent des obligations d’entreprises. Toutefois, il n’est plus certain aujourd’hui que le rendement des obligations « High Yield » couvre confortablement les faiblesses bilancielles de ce type de sociétés. Nous restons favorables aux obligations d’entreprises, mais prenons désormais une partie de nos bénéfices sur le segment « High Yield ».
Devises
Réserves de changes de la Chine en $ et Yuan-$
Sources : Bloomberg, WeSave
Les soutiens budgétaires et fiscaux aux Etats-Unis et une reprise de l’inflation devraient accroitre l’ampleur et accélérer le calendrier du durcissement monétaire envisagé par la FED. Ceci devrait soutenir le Dollar face aux autres devises. La BCE ayant déjà confirmé la poursuite de son « quantitative easing », elle ne devrait infléchir son discours accommodant qu’à l’approche de l’été. La livre Sterling devrait osciller en fonction de l’avancée des négociations du Brexit et du probable essoufflement économique du pays. La forte volatilité persistante des devises émergentes (cf. Peso mexicain, Livre turque,…) incite à privilégier plutôt les grandes divises.
Matières premières
Forages pétroliers et prix du pétrole
Sources : Bloomberg, WeSave
Après une forte accélération des prix pétroliers suite à l’accord entre pays OPEP et non OPEP fin 2016, les investisseurs semblent désormais attendre que ces engagements soient confortés par des faits tangibles, d’où l’actuelle stabilisation de ces prix. En revanche, les métaux industriels bénéficient des espoirs d’une accélération économique et des soutiens spécifiques envisagés au secteur des infrastructures par l’administration Trump. L’attrait pour les métaux précieux reste fonction du comportement du Dollar et des taux d’intérêts réels. Après une année 2016 difficile, les prix des denrées agricoles retrouvent une dynamique favorable.
Émergents
Rendement obligataire souverain des pays émergents (en $)
Sources : Bloomberg, WeSave
L’appétit des investisseurs pour les actifs financiers émergents semble reprendre en début d’année 2017, alors que l’élection de D.Trump avait provoqué une brusque vague vendeuse. Pourtant, suite à sa prise de fonctions, ce dernier a confirmé sa volonté de remettre à plat les modalités des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le reste du monde. Parce que cet éventuel isolationnisme américain pourrait être contagieux et pourrait asphyxier les échanges internationaux, ce manque de visibilité incite à la prudence. Nous persistons dans notre sous-pondération sur les marchés émergents mais relevons notre exposition pour des raisons de valorisation.