Date de publication : 1 juin 2017

Actions

Rapport de performance entre le Stoxx600 européen et le S&P500 américain (en Euros)

Sources : Bloomberg, WeSave

Durant le mois de mai, les marchés d’actions sont restés bien orientés, et cela en dépit des progressions déjà significatives réalisées depuis le début d’année. Les investisseurs peuvent ainsi s’appuyer à la fois sur des données macro-économiques favorables et sur de très solides publications de chiffres d’affaires et de résultats d’entreprises, accompagnées de discours plutôt optimistes quant à leurs perspectives à venir. Par ailleurs, les entreprises européennes distribuant une part importante de leurs dividendes entre mai et juillet, les investisseurs devraient trouver là un motif supplémentaire pour privilégier cette classe d’actifs plutôt que l’obligataire. Nous maintenons notre surpondération sur les actions.


Obligations souveraines

Rendements souverains français et leur évolution en 2017

Sources : Bloomberg, WeSave

Les tensions inflationnistes restant modérées dans les pays développés, les investisseurs s’attendent à ce que les banques centrales ne durcissent que modérément leurs politiques monétaires durant les prochains mois. Par ailleurs, les doutes s’aggravent quant à la capacité de l’Administration américaine à mettre en œuvre les soutiens budgétaires et fiscaux envisagés (cf. hypothèse d’une éventuelle destitution de D.Trump). C’est pourquoi les investisseurs ont été incités à conserver en tactique une exposition aux marchés obligataires, notamment sur les dettes souveraines. Les fondamentaux économiques étant toujours bien orientés, nous persistons dans notre sous-pondération sur les obligations d’Etat.


Obligations d’entreprises

Rendement des obligations d’entreprises dans le monde (en %)Sources : Bloomberg, WeSave

Les entreprises bénéficient actuellement d’un contexte macro-économique favorable. Depuis la crise des «subprimes», les entreprises ayant fortement optimisé leurs structures de coûts, tout surcroît de croissance économique se traduit souvent par une forte génération de trésorerie nette. L’investissement sur les obligations d’entreprises offre ainsi actuellement l’avantage de bénéficier d’une bonne visibilité quant aux dynamiques, tout en offrant un rendement supérieur aux obligations souveraines. Nous surpondérons donc les obligations d’entreprises dans nos allocations. En revanche, les obligations d’entreprises à haut rendement («High Yield») ne nous semblent plus offrir de rendement satisfaisant au regard de leur risque bilanciel.


Devises

Evolution du Réal brésilien contre Euro (Base 100: 30/12/16)

Sources : Bloomberg, WeSave

En mai, les grandes devises ont été versatiles. Les nombreuses controverses entourant les décisions de D.Trump (cf. limogeage de patron du FBI) font douter de la capacité de la nouvelle Administration américaine à mettre en œuvre sa politique économique. En effet, sans ces soutiens budgétaires et fiscaux, la croissance économique et l’inflation américaine pourraient être de moindre ampleur qu’anticipé, et la FED pourrait ne durcir que modérément sa politique monétaire. Le Dollar a dès lors reflué face aux principales devises jusqu’à ce que plusieurs statistiques confirment finalement la bonne dynamique économique du pays. Les politiques monétaires respectives des différentes zones nous incitent à rester plutôt confiants dans l’appréciation persistante du Dollar.


Matières premières

Evolution des prix du Brent en 2017 (en $)

Sources : Bloomberg, WeSave

Le mois de mai a été principalement marqué par la décision de l’OPEP de prolonger durant 9 mois ses quotas de production. Malgré cette décision, les prix du pétrole n’ont que peu progressé, les producteurs de schistes américains profitant de cette opportunité pour intensifier l’exploitation de leurs sites. L’or s’est apprécié en début de mois, le recul du Dollar incitant certains investisseurs à se positionner en tactique sur les actifs financiers dits «protecteurs». Les métaux industriels ont été modérément affectés par la dégradation de la note souveraine chinoise par Moody’s. Nous persistons dans notre sous-pondération tactique sur les matières premières.


Émergents

Rendement des obligations émergentes émises en $ (en %)Sources : Bloomberg, WeSave

La thématique des marchés émergents a été caractérisée par 2 évènements significatifs en mai. Le premier est la possible destitution du président brésilien M.Temer car cela a fortement pénalisé le Réal brésilien, cela a provoqué une forte tension obligataire et a entraîné une violente chute des actions du pays. En revanche, la dégradation de la notation chinoise de A1 à A3 par Moody’s n’a presque pas fait broncher les actifs financiers, les investisseurs étant déjà alertés quant à l’endettement du pays, par ailleurs majoritairement détenu par les chinois eux-mêmes. La bonne performance des actifs émergents depuis le début d’année incite à une certaine prudence, nous préférons privilégier dans nos allocations les zones développées.

Vues des actifs, mai 2017

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: ÉclaireurÉclaireur Juin 2017Économie et marchés