Date de publication : 1 octobre 2016

Actions

actions-1

Sondages élections américaines

actions-2-sondagesSources : Bloomberg, WeSave

Le statu quo de la FED a fugitivement soulagé les marchés d’actions, les investisseurs craignant que la politique monétaire américaine ne soit durcie prématurément. Toutefois, le discours de J.Yellen laisse entendre qu’un rehaussement de taux directeurs reste probable pour la fin d’année. Le contexte macroéconomique ayant été mitigé durant l’été, les publications trimestrielles à venir pourraient donc être également en demi-teinte. Les incertitudes politiques (élections américaines, référendum italien,…) pourraient donc avoir une influence importante sur la volatilité des marchés d’actions, d’où notre exposition neutre sur cette classe d’actifs.


Obligations souveraines

oblig-1

Taux souverains à 10 ans US et S&P500

oblig-2-tauxSources : Bloomberg, WeSave

La crainte d’un possible relèvement des taux directeurs américains a provoqué des dégagements de précaution début septembre sur les marchés obligataires, avant que la FED n’opte finalement pour le statu quo. Suite à cette annonce, la plupart des souverains ont retracé l’intégralité de leur correction. La croissance économique mondiale à venir restant modérée, les investisseurs restent convaincus que les politiques monétaires internationales resteront majoritairement accommodantes, ce qui est favorable à la classe d’actifs. Toutefois, la faiblesse des rendements délivrés incite à leur préférer les obligations d’entreprises car mieux rémunérées.


Obligations d’entreprises

oblig-3

Rendement des obligations d’entreprises
High Yield (Monde)

oblig-4-rendementsSources : Bloomberg, WeSave

Bien que depuis plusieurs années déjà le cycle économique ne soit pas particulièrement favorable aux entreprises, celles-ci bénéficient en revanche d’un contexte financier très favorable. En effet, les politiques monétaires des banques centrales permettent d’accéder à des financements extrêmement avantageux, certaines entreprises empruntant même actuellement des capitaux à taux d’intérêts négatifs! Parce que les chocs de volatilité restent fréquents sur les marchés d’actions, les obligations d’entreprises sont une alternative attrayante, y compris pour les entreprises notées «High Yield» du fait de leur moindre solvabilité.


Devises

devises-1

Évolution du Yen contre Dollar

devises-2-yen-dollarSources : Bloomberg, WeSave

Si l’été a permis d’apaiser la volatilité entre les principales devises après le choc du «Brexit», les décisions et discours des banques centrales ont une fois encore eu une influence déterminante sur les parités de changes. Le statu quo de la FED n’a que brièvement pesé sur le Dollar, une hausse des taux américaine étant attendue en fin d’année. Bien que temporisant, la BCE devrait toutefois étendre la durée de son «Quantitative Easing», ce qui devrait peser sur l’Euro. Au Japon, la nouvelle politique monétaire soutient plutôt le Yen. Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre devrait chercher à affaiblir encore la Livre afin de doper la compétitivité du pays.


Matières premières

mat-prem-1

Nombre de puits pétroliers en activité aux USA et Prix du Brent

mat-prem-2-puitsSources : Bloomberg, WeSave

Les prix des matières premières évoluent souvent à l’opposé du Dollar. Parce que la FED semble disposée à monter ses taux directeurs en fin d’année, ceci pourrait peser sur les prix des matières premières. Pour ce qui est du pétrole, les discussions à Alger entre pays producteurs de l’OPEP ont abouti à un accord de restriction de production, ce qui devrait soutenir les cours. Les efforts de moindre production de métaux par la Chine ne parviennent pas encore à soutenir significativement les prix des métaux industriels. Le contexte économique et politique encore trouble milite pour la préservation d’une «assurance» au travers de l’or.


Émergents

emergents-1

Surprises économiques favorables (>0) ou défavorables (<0) des pays émergents

emergents-2-surprisesSources : Bloomberg, WeSave

Si la hausse des prix des matières premières en début d’année a soulagé les pays émergents producteurs, l’actuelle stabilisation de ces prix atténue désormais la dynamique à investir sur les émergents. De plus, les grands instituts de prévision révisent plutôt en légère baisse leurs perspectives de croissance pour 2017, ce qui n’est pas favorable aux zones cycliques, telles les émergents. Enfin, le probable rebond à venir du Dollar (cf. hausse des taux de la FED) pourrait raviver certaines craintes quant à la solvabilité en devises des pays émergents. Nous préférons donc conserver notre sous-pondération tactique sur cette classe d’actifs.

Vues des actifs, septembre 2016

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: Économie et marchés