Investir dans l’immobilier reste l’investissement préféré des Français, privilégié pour son aspect sûr. Les rendements restent bons et le risque est limité. Mais comment faire en sorte d’investir correctement pour un maximum de gain ? Voici quelques conseils.
1. Un lieu géographique
Il est davantage conseillé d’investir dans une grande ville dynamique que dans une petite ville éloignée des grands axes. Dans les grandes villes, les loyers ne diminuent pas, la demande ne cesse jamais. On pense bien sûr à Paris. Cependant, les prix sont déjà excessivement élevés. Il devient de plus en plus complexe de trouver un bien abordable. L’investissement restera réussi car les prix dans la capitale ne vont pas diminuer. Si votre budget est inférieur, vous pouvez vous porter sur les autres grandes villes françaises comme Lyon, Bordeaux, Marseille… Vous trouverez dans ce guide les villes où il est bon d’investir en 2018. Les prix sont inférieurs et la demande demeure importante. Votre bien devrait tout le temps être loué.
2. Un investissement avant tout
Il ne s’agit pas d’acheter le bien parfait dans lequel vous vous imaginez passer plusieurs années. Si c’est un investissement immobilier, vous ne résiderez sans doute jamais dans ce bien. Il n’est pas donc pas nécessaire d’avoir un coup de cœur. Laissez l’affect pur de côté. Il faut trouver un appartement qui doit être louable facilement. Il est aussi recommandé d’investir dans des biens rénovés ou modernes et bien isolés. Cela vous évitera d’effectuer d’importants travaux. En effet, l’isolation devient un critère important pour les locataires qui veulent faire des économies sur leur facture énergétique. Lors de la visite des logements, prenez bien en compte le bilan énergétique.
3. Achetez à votre niveau
Il est nécessaire de trouver un bien dans votre surface financière. Il ne faut pas trop s’endetter sur plusieurs décennies avec des grosses mensualités. Privilégiez une surface à votre mesure même si ces biens-là sont plus chers au mètre carré. Prenez aussi en compte les dispositifs fiscaux mis en place par l’État dans le cadre des logements neufs. Ces investissements peuvent réduire de façon importante vos impôts tout en vous permettant de constituer un patrimoine.
4. Trouver le bon locataire
C’est toujours la peur des propriétaires. Il faut trouver des locataires qui vont correctement payer le loyer et qui ne dégradent pas le bien. Pour cela, demandez des justificatifs aux futurs locataires. Ces garanties vous permettront de mettre tous les atouts de votre côté. Si c’est une colocation, il est possible de demander une caution pour l’intégralité du loyer à chacun des locataires.
5. Le contrat d’énergie et la box
C’est au locataire de souscrire à un contrat d’énergie ou une box. En effet, le propriétaire n’habite pas dans le logement. Le contrat d’énergie est attaché à deux variables : le logement et la personne vivant dedans. Le locataire devra donc changer le contrat en arrivant dans le logement, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un autre fournisseur. Plus d’informations ici. Il en est de même pour la box, le nouveau locataire devra souscrire à un nouveau contrat en arrivant dans le logement.