Date de publication : 1 février 2017

La confiance n’exclut pas le contrôle

« Comment expliquez-vous la sous performance de vos profils agressifs par rapport au marché ? Le tracker indiciel d’actions mondiales CW8 d’Amundi fait environ 22% entre le 19 février et le 31 Décembre 2016. »
Cette question nous a été posée par un internaute sur un réseau social. Malheureusement, il n’est pas facile de répondre brièvement à une telle question mais elle me paraît importante car c’est probablement une préoccupation majeure dans l’esprit de beaucoup de personnes.
Si vous êtes clients, vous recevez tous les mois des rapports de gestion qui vous permettent de suivre l’évolution de vos projets d’épargne. Les rapports de gestion sont personnalisés et diffèrent selon les clients en fonction de la présence ou non de versements programmés ou exceptionnels et, bien sûr, selon les profils de risque.

La diversification est un élément essentiel de nos portefeuilles puisque cela permet à votre épargne de ne pas être complètement exposée à la baisse d’un seul marché.

Pour les personnes qui n’ont pas encore la chance d’être client des services de WeSave.fr, nous avons publié les performances de nos 10 profils de risque depuis l’obtention de notre agrément CIF-ORIAS. Le profil le plus agressif a réalisé, entre le 19 février et le 31 décembre, une performance égale à 12.49%. Comment interpréter ces performances et peut-on les comparer aussi facilement que cela avec un indice ?

La diversification

Le portefeuille 10 est composé en moyenne de 25 ETFs donnant lieu chacun une exposition à une classe d’actifs ou sous classe d’actifs distincte. Cela nous permet de diversifier efficacement le portefeuille. La diversification est un élément essentiel de nos portefeuilles puisque cela permet à votre épargne de ne pas être complètement exposée à la baisse d’un seul marché. Diminuer le risque signifie également que lorsque les marchés montent, la performance est amoindrie. La présence d’obligations dans le portefeuille diminue le risque. Ainsi, le profil 10 a une volatilité de 9.66% alors que le MSCI world composé d’actions de différents pays a sur la même période une volatilité de 15%.
Dès lors, il devient impossible de comparer un portefeuille composé à tout instant de 100% d’actions et un portefeuille qui contient jusqu’à 30% d’obligations (et/ou de Fonds en Euros).

Le timing

Lorsqu’on analyse la performance d’un fonds et qu’on la compare à un indice de référence, il est très important de faire cette démarche sur différentes périodes. Cette analyse sur plusieurs périodes aux caractéristiques distinctes permet en effet de comprendre comment le fonds est géré en phases de crise et en phase de croissance. Dans notre cas, on note que les profils dits agressifs ont été moins agressifs que ce qu’ils auraient pu être. Mais si les marchés d’actions baissent, cette solution s’avérera protectrice pour l’épargne de nos clients.
Ainsi, lorsque par exemple suite au Brexit le CAC40 perd 10.77% entre le 23 et le 27 juin 2016, notre profil 10 ne cède « que » 4.23% sur la même période. La présence d’obligations (ou de Fonds en Euros) dans les portefeuilles diminue efficacement le risque.
Pour conclure, il n’est pas possible de comparer un portefeuille diversifié et un indice composé uniquement d’actions tant le niveau de risque des portefeuilles va varier. Afin de permettre à nos clients de réaliser chacun de leurs projets, des portefeuilles diversifiés seront toujours plus judicieux qu’un 100% actions ou un 100% obligations.

Performance nette de frais(1) de gestion des 10 profils de WeSave
entre le 19 février 2016* et le 19 février 2017
(1)Données nettes des frais annuels de gestion du contrat WeSave Patrimoine et des frais liés au mandat d’arbitrage, hors fiscalité et prélèvements sociaux.
Les supports d’investissements proposés dans le cadre du contrat WeSave Patrimoine dépendent des fluctuations des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. La performance passée n’est pas un indicateur fiable pour les performances futures.

*Date de l’obtention des agréments de courtier en assurance et de conseiller en investissements financiers

Pour en savoir plus : wesave.fr/performances-wesave

Analyse : La sous performance de vos profils agressifs – Pour aller plus loin

Rémy Lambinet
Rémy Lambinet

Rémy Lambinet est gérant quantitatif, docteur en mathématiques appliquées à la finance, expert des produits indiciels, il intervient régulièrement en 2015 sur les thématiques liées aux ETF. Il rejoint WeSave.fr en janvier 2016 en tant que responsable de la gestion quantitative.

Category: ÉclaireurÉclaireur Février 2017Mon épargne