Date de publication : 3 décembre 2018

Article mis à jour le 3 décembre 2018

Qu’est-ce que l’épargne projet ?

Le principe de l’épargne projet, c’est de cantonner l’épargne en différents compartiments, chacun ayant son propre capital, son horizon de temps, et son niveau de risque. On parle aussi d’investissement par objectifs.
Ce principe s’oppose à la vision de l’épargne traditionnelle, qui considère l’épargne comme un ensemble indifférencié.
Cette distinction n’a l’air de rien, mais elle change beaucoup de choses !
Elle apporte deux ingrédients essentiels à la réussite d’un placement : l’un psychologique, l’autre financier.

Pourquoi l’épargne projet fonctionne : les aspects psychologiques

Le premier bienfait de l’épargne projet, c’est son effet sur la motivation. Épargner est difficile pour vous ? Vous avez l’impression d’ajouter de l’argent sur une pile qui ne sert pas à grand-chose ?

Les développeurs de jeux sur mobile en savent quelque chose : les barres de progression nous rendent accros !

Créez des projets ! Apport personnel pour un achat immobilier, année sabbatique, études des enfants, retraite… En segmentant votre épargne par projets, vous serez naturellement plus motivé. Vous constaterez que chaque euro épargné vous rapproche du but.
Les développeurs de jeux sur mobile en savent quelque chose : les barres de progression nous rendent accros !
Ce qui vaut pour un dépôt vaut aussi pour un retrait : l’organisation par projets vous rendra moins susceptible de retirer de l’argent prématurément. Pour payer ces nouvelles chaussures, vous n’avez aujourd’hui aucun remords à piocher 200 euros de votre Livret A bien garni. Mais accepteriez-vous de retarder le projet « vacances » ou le projet « voiture » ? Probablement pas…
Meilleure motivation, pleine conscience de vos choix de consommation… c’est déjà beaucoup, mais les bienfaits de l’épargne projet ne s’arrêtent pas là !
Voici comment elle permet une meilleure gestion financière.

Pourquoi l’épargne projet fonctionne : les aspects financiers

La gestion de portefeuille traditionnelle est construite sur la base du couple rendement-risque. Autrement dit, pour obtenir des rendements potentiels plus élevés, il faut accepter des variations plus importantes.
Mais demandez à un épargnant classique quel est son positionnement sur la courbe rendement-risque, il ne saura pas vous répondre. Et c’est normal : cette notion est trop abstraite pour être utilisable au quotidien.

Cette approche n’est pas nouvelle : les assureurs l’utilisent quotidiennement pour gérer des milliers de milliards d’euros.

Maintenant, demandez au même épargnant ce qu’il veut faire de son argent dans le futur : il sera sans doute plus bavard !​​​​ C’est ce qui permettra à son gestionnaire d’épargne de lui créer des portefeuilles sur-mesure.
Partant du principe « 1 projet = 1 portefeuille financier », le gestionnaire peut sélectionner le mix d’actifs financiers le plus adapté à chaque projet.
​​​​​​​Au final, le patrimoine global de notre épargnant sera constitué, comme dans le cas traditionnel, d’un mélange d’actions, d’obligations, d’immobilier, de matières premières… Mais la juste proportion aura été déterminée en partant de chacun de ses projets, et non en utilisant une estimation arbitraire de sa tolérance au risque sur l’ensemble de son patrimoine.
Et cela change tout ! Puisque le niveau de risque mieux adapté aux projets (ni trop, ni trop peu !), le potentiel de rendement est optimisé… et l’épargnant, qui comprend pourquoi chaque investissement est réalisé, risque moins de paniquer au prochain soubresaut des marchés.
En réalité, cette approche n’est pas nouvelle : les assureurs l’utilisent quotidiennement pour gérer des milliers de milliards d’euros. Cette technique (nommée « ALM », pour asset-liability management) consiste à adosser des portefeuilles financiers à des engagements clairement définis.
Ce qui est relativement nouveau, c’est son application à la gestion du patrimoine personnel.

De la théorie à la pratique : pour commencer tout de suite

Listez d’abord vos projets

Si vous avez :

  • prévu d’acheter une voiture l’année prochaine,
  • envie d’un tour du monde dans 3 ans,
  • la préparation de la retraite en ligne de mire…

Vous avez trois projets, et donc autant de poches d’investissements. Pour chacun, définissez une échéance et un montant-cible.

Choisissez le bon risque pour chaque projet

En général, plus l’horizon de temps est lointain, plus vous pouvez accepter un risque élevé. Mais le temps n’est pas le seul facteur : tenez aussi compte de votre tolérance à la volatilité sur ce projet spécifique.

Plus vous acceptez les fluctuations de votre capital, plus vous pouvez espérer un rendement élevé à long terme.

Ainsi, vous serez sans doute enclin à sécuriser l’argent destiné à l’achat de votre prochain véhicule : ce projet doit porter un risque faible.
En revanche, vous accepterez peut-être un peu de volatilité sur votre projet « tour du monde » car les dépenses sont flexibles. Dans le meilleur des cas, vous pourrez ajouter un mois au périple, dans le pire, vous réduirez le nombre de destinations.
Enfin, pour votre retraite, vous pouvez accepter un risque élevé en échange d’un potentiel de rendement élevé, car votre horizon long le permet. À long terme, le principal risque est de perdre en pouvoir d’achat… et rien de tel que les actions, présentes dans les profils dynamiques, pour le protéger.
Souvenez-vous : plus vous acceptez les fluctuations de votre capital, plus vous pouvez espérer un rendement élevé à long terme.

Créez vos projets dans votre espace client WeSave

Chez WeSave, tous vos projets sont agrégés dans votre espace client.
Vous pouvez suivre l’accomplissement de chaque projet grâce à une barre de progression, qui évolue en fonction de vos versements et de la performance des investissements sous-jacents.

Et lorsque vous avez une rentrée d’argent imprévue, quelques clics suffisent pour donner un coup d’accélérateur à votre projet préféré !
Découvrir WeSave !

Qu’est-ce que l’épargne projet ?

WeSave.fr
WeSave.fr

WeSave est une plateforme de gestion de patrimoine digitale haut de gamme qui a pour vocation de transformer durablement l’expérience d’épargne des Français. WeSave a créé une offre unique qui repose sur l’alliance inédite d’experts en gestion d’actifs et en gestion de patrimoine associés à une équipe d’ingénieurs et de data scientists. WeSave repose sur 3 piliers fondateurs : Un service d’épargne haut de gamme animé par des conseillers dédiés

Category: ÉclaireurÉclaireur Décembre 2018Mon épargne