Assurance-vie : Gestion libre, sous mandat ou conseillée ?
Vous souhaitez épargner et vous avez choisi de placer votre capital en souscrivant ou adhérant à un contrat d’assurance-vie. L’assurance-vie s’appréciant au long terme il va falloir gérer votre capital, et pour cela il existe plusieurs types de gestion.
4 critères sont à prendre en compte lors du choix du type de gestion :
Le temps : Il vous faut déterminer le temps que vous souhaitez passer à administrer votre épargne.
Les connaissances financières : votre niveau d’expertise des marchés et de la finance en générale. Par exemple savez vous ce qui se cache derrière les acronymes FCP, OPCVM, et ETF, ou bien ce qu’est la volatilité et ce qu’elle représente, ou encore les mécanismes de l’introduction en bourse.
L’accès à l’information : quelle est la source des informations que vous possédez et est elle fiable.
Les convictions : vous êtes vous forgées vos propres convictions à propos des évolutions des marchés financiers et celles ci ont elle été mise à l’épreuve
Les types de gestion :
- La gestion libre
- La gestion sous mandat ou déléguée
- La gestion conseillée
Chaque type de gestion possède ses propres caractéristiques et ne s’adresse pas aux même type d’épargnant. Explications.
Gestion libre
Avec un contrat d’assurance vie en gestion libre, vous êtes en mesure d’effectuer vous même vos allocations, c’est à dire le choix des supports où vous allez placer votre capital, et les arbitrages de votre portefeuille, qui correspondent aux mouvements de vos allocations. Les performances dégagées par votre épargne reposent alors sur les choix que vous allez faire et mettre en place.
Gestion sous mandat, ou gestion déléguée
Dans le cadre d’une gestion sous mandat ou d’une gestion déléguée, vous laissez à un professionnel le soin d’allouer et d’arbitrer votre épargne, comme c’est le cas chez WeSave. Pour le cas d’une gestion individualisée sous mandat, plutôt réservée aux hauts patrimoines, les allocations sont choisies en fonction des propres convictions du gérant à propos des marchés en adéquation avec le projet de l’épargnant et ce de manière individuelle.
Pour une gestion sous mandat ou déléguée plus classique, l’épargnant a, préalablement à la souscription du contrat, renseigné un profil de risque l’orientant vers un profil de mandat de gestion. Les allocations et arbitrages du gérant s’appliquant alors à tous les épargnants d’un même profil.
Gestion conseillée
La gestion conseillée est un mélange des deux types de gestion précédentes. D’un côté l’épargnant continue de bénéficier des éclairages de professionnels mais il est à nouveau libre d’appliquer ou non ces conseils.
Conclusion
Le choix du type de gestion de votre assurance vie dépend donc de votre situation et de votre volonté. En effet, comme il est possible de détenir plusieurs assurances vie, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un seul type de gestion. Néanmoins, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller patrimonial afin de faire un choix éclairé et correspondant à vos envies et besoins.