Date de publication : 12 juillet 2018

La pierre est réputée pour être l’un des investissements préférés des Français, mais présente de nombreux inconvénients : gestion locative, prix élevés ou rénovations coûteuses par exemple. Sachez qu’il existe une autre manière d’investir dans l’immobilier sans les contraintes habituelles qui y sont liées : la « pierre-papier ».
  • En quoi cela consiste ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), autrement dit, une structure d’investissement de placement collectif, acquiert un patrimoine immobilier qu’elle propose ensuite à des particuliers. En tant que particulier, vous pouvez investir dans des actifs immobiliers sans avoir à les gérer, puisque c’est la société de gestion de la SCPI qui s’occupe de louer ou de vendre ce bien à votre place. Les SCPI sont donc un bon moyen de diversifier votre patrimoine et d’obtenir des revenus complémentaires ou une baisse d’imposition, sans les contraintes de l’immobilier direct. C’est précisément ce que l’on nomme la « pierre-papier”. Il existe plusieurs catégories de SCPI. En fonction de vos objectifs et de votre profil fiscal et patrimonial, il est plus intéressant et/ou plus judicieux pour vous d’investir dans l’une d’elles. Découvrons ensemble dans cet article les différentes SCPI.

Les SCPI fiscales

Investir dans l’immobilier par le biais des SCPI fiscales vous permet de bénéficier d’un ticket d’entrée beaucoup moins cher que dans l’immobilier classique et de surcroît, de bénéficier des lois défiscalisantes sans avoir à gérer le bien vous-même. Vous pourrez par exemple profiter des lois PINEL et MALRAUX, en fonction du type de bien dans lequel vous placez votre argent. Si vous choisissez d’investir dans l’immobilier neuf, vous serez éligible à la loi Pinel. En effet depuis le 1er janvier 2015, cette loi offre jusqu’à 18% de réduction sur le revenu d’imposition de l’investisseur, à condition qu’il loue le bien en question. À l’inverse, vous pouvez profiter de la loi Malraux si vous décidez d’acheter des parts d’un bien à rénover. Cette loi prévoit une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable. La réduction varie en fonction de la localisation du bien, mais elle peut s’élever jusqu’à 30% du montant investi dans le bien, si celui-ci est situé dans un centre Historique de centre-ville classé en zone de sauvegarde et de mise en valeur.

Les SCPI de rendement

Les SCPI de rendement, quant à elles, vous permettent d’augmenter votre capital en percevant les loyers des biens dans lesquels vous investissez. Vous devenez donc propriétaire sans assurer la gestion locative du bien que vous achetez, mais tout en bénéficiant des revenus complémentaires générés. Cette méthode de placement, est également intéressante pour dynamiser et diversifier vos avoirs puisque les SCPI de rendement peuvent-être investies dans de nombreux types de locaux : bureaux, commerces, résidences hôtelières, ou étudiantes, etc.

WeSave lance WeSave Immo

Vous pouvez dès-à-présent profiter des avantages des SCPI grâce à WeSave Immo ! Cette nouvelle plateforme en ligne lancée par WeSave facilite et réinvente le placement dans les SCPI en le personnalisant. En effet,tout comme pour WeSave épargne, ce sont vos projets et non les bénéfices qui sont au centre du parcours de souscription de WeSave Immo. Vos possibilités et objectifs d’investissement ainsi que votre situation patrimoniale et fiscale sont étudiées à l’aide d’un questionnaire. Vos réponses à ce questionnaire permettent à l’équipe d’experts WeSave de vous proposer les SCPI qui correspondent le plus à votre profil afin d’investir votre argent intelligemment. Vous êtes ensuite accompagnés et conseillés par un conseiller patrimonial dédié tout au long de votre investissement dans la « pierre-papier ».

Les SCPI, une nouvelle manière d’investir dans l’Immobilier

Laura Breut
Laura Breut

Journaliste en herbe chez WeSave

Category: Vie pratique