Date de publication : 1 octobre 2016

Comment l’inflation affecte votre épargne ?

Comme vous avez pu le remarquer, dans la plupart de nos portefeuilles nous avons choisi d’investir une partie de votre épargne sur des ETFs d’obligations d’États de la zone euro indexés à l’inflation. Nous nous proposons de vous expliquer de manière pédagogique comment ces obligations fonctionnent et pourquoi elles peuvent jouer un rôle important pour protéger votre épargne.

1. Les bases

Une obligation est un titre de créance émis par un État (on parle alors d’obligations souveraines) ou une entreprise. Dans le cas des États, ces obligations sont émises lorsqu’un État a besoin d’argent pour financer des projets – dans le meilleur des cas – ou combler un déficit. Par exemple, si un État souhaite créer un nouveau réseau ferré ou autoroutier, il va s’endetter auprès d’investisseurs privés. C’est la somme de toutes ces dettes qui va constituer le niveau de la dette publique d’un État (2137 mds d’€ pour la France). L’obligation est assortie d’un taux d’intérêt qui correspond au montant que l’État devra rembourser à l’investisseur pour l’indemniser du fait qu’il n’a plus, pendant la durée du prêt, l’argent disponible. Ces paiements sont appelés des coupons et leur calcul ne varie pas dans le temps.

Le taux d’inflation représente la variation du niveau des prix sur une année. Chaque mois, les instituts statistiques des pays (l’INSEE pour la France) relèvent et communiquent publiquement le prix d’un ensemble de biens et de services. Lorsque le niveau de ces prix augmente, on parle d’inflation et lorsqu’il baisse, on parle de déflation.

2. Le poids de l’inflation

Vous connaissez bien le poids de l’inflation si comme la plupart des français votre pouvoir d’achat à baissé au cours des cinq dernières années. Le pouvoir d’achat est le rapport entre l’évolution des salaires et l’inflation – la hausse des prix. Si le pouvoir d’achat baisse, c’est que les salaires augmentent moins vite que le niveau des prix. Mais le poids de l’inflation affecte encore plus votre épargne.

Prenons l’exemple naïf d’une personne qui épargne régulièrement mais qui laisse son argent sur un compte courant non rémunéré pensant qu’ainsi elle ne perd pas d’argent en cas de crise. La réalité est toute autre. En effet, le pouvoir d’achat de son épargne baisse d’année en année en fonction de l’inflation. Ainsi, si vous avez 30 000 euros sur votre compte courant et que le niveau des prix augmente de 2% par an (c’est le niveau recherché par les Banques centrales dont le rôle est de « maîtriser » l’inflation), vous aurez perdu environ 3000 euros de pouvoir d’achat en cinq ans. Pourtant, lorsque vous consultez votre solde de compte, vous voyez toujours un solde à 30 000 euros. C’est l’aspect pernicieux de l’inflation, elle érode l’épargne de manière invisible jusqu’à ce que l’on en ait besoin.

La solution à ce problème est d’investir dans des instruments qui offrent un rendement supérieur à l’inflation. C’est le cas du Livret A dont le taux d’intérêt dépend du niveau d’inflation. En revanche, il n’en n’est rien des comptes d’épargne offerts par les banques.

Rendements du Livret A et variation annuelle de
l’ETF iShares Obligations Euro Indexées à l’inflation

Sources : Bloomberg, WeSave
wesave-rendement-livretA-ETF-ishares-oblig

3. Les obligations indexées

Comme nous l’avons vu, les coupons d’une obligation sont la plupart du temps fixes. Ce qui signifie que l’investisseur recevra toujours le même montant jusqu’à l’échéance de l’obligation (le remboursement total du capital et le paiement de tous les intérêts). Aujourd’hui, la France emprunte pour 10 ans à un taux d’intérêt égal à 0,18% par an. Cela signifie que l’investisseur recevra tous les ans un taux d’intérêt égal à 0,18%. L’inflation en France est quant à elle actuellement égale à 0,08%, donc l’investisseur est gagnant car le taux d’intérêt est supérieur à celui de l’inflation constatée.

Mais si l’inflation remonte à 2%, l’investisseur perdra alors de l’argent – comme celui qui laisse l’argent sur son compte courant. La solution pour l’investisseur réside dans les obligations indexées à l’inflation.

Les obligations indexées à l’inflation versent des coupons qui augmentent, ou décroissent, en ligne avec les taux d’inflation officiels. Ce type d’obligation est donc un actif financier idéal pour protéger les investisseurs d’une hausse du niveau d’inflation.

Étant donné que l’inflation est extrêmement faible en ce moment en France et en Europe, une hausse est plus probable qu’une baisse ce qui fait des obligations indexées sur l’inflation un bon outil pour protéger votre épargne.

L’épargne des français est exposée à l’inflation :
Taux d’intérêt (obligation 10 ans) – Taux d’inflation

Sources : Bloomberg, WeSavewesave-epargne-inflation

Comment l’inflation affecte votre épargne ? – Pour aller plus loin

Rémy Lambinet
Rémy Lambinet

Rémy Lambinet est gérant quantitatif, docteur en mathématiques appliquées à la finance, expert des produits indiciels, il intervient régulièrement en 2015 sur les thématiques liées aux ETF. Il rejoint WeSave.fr en janvier 2016 en tant que responsable de la gestion quantitative.

Category: Mon épargne