Les Exchange Traded Funds (ETF) sont devenus des instruments de placement financiers particulièrement appréciés par les investisseurs en raison de leur pouvoir de diversification, de leur liquidité permanente et de leurs coûts particulièrement bas. Cependant, comme tout investissement, les ETF comportent certains risques … essayons d’en prendre la mesure !
- Risques de marché
- Volatilité : les ETF, comme tous les investissements boursiers, sont soumis aux fluctuations des marchés. La valeur de l’ETF fluctue en fonction des variations de l’indice répliqué, pouvant donc entraîner des gains ou des pertes.
- Risque de liquidité : bien que les ETF soient généralement très liquides, certains le sont parfois moins, notamment si l’indice répliqué par l’ETF est lui-même peu populaire auprès des investisseurs. Les indices boursiers contenant un très grand nombre de composants, tel que le MSCI All World par exemple, peuvent également être complexes à répliquer, d’où des écarts de cotation parfois importants entre le prix proposé à l’achat et celui à la vente (i.e. la “fourchette de cotation”).
- Risques spécifiques aux ETF
- Risque de “tracking error” : le risque de “tracking error” correspond à la différence entre la performance de l’ETF et celle de son indice de référence. Les frais de gestion, les coûts de transaction, et les stratégies de réplication peuvent ainsi engendrer des divergences de performance entre l’ETF et l’indice qu’il doit répliquer.
- Risque de contrepartie : les ETF synthétiques, utilisant des produits dérivés (i.e. des “swaps”) pour reproduire la performance de l’indice, présentent potentiellement un risque de contrepartie. Ainsi, si l’institution financière fournissant les produits dérivés venait à faire défaut, l’ETF pourrait subir des pertes.
- Risques de structure
- Risque de fermeture : les fournisseurs d’ETF peuvent décider de stopper un ETF s’il ne rencontre pas le succès escompté. Les investisseurs se retrouvent alors potentiellement obligés de vendre leurs parts, à un prix pouvant être désavantageux puisque l’ETF aura engendré un flux structurellement vendeur pour en liquider les actifs.
- Risque de levier : les ETF à effet de levier amplifient les gains mais aussi les pertes, et c’est même leur objectif ! Ils sont donc plutôt conçus pour les investisseurs expérimentés, comprenant les risques accrus associés à l’effet de levier.
- Risques sectoriels et géographiques
- Risque sectoriel : les ETF sectoriels se concentrent sur un secteur spécifique de l’économie. Par définition, concentrer ses actifs sur une thématique unique peut entraîner une volatilité plus élevée si ce secteur connaît des difficultés.
- Risque géographique : les ETF exposés à des marchés étrangers ou émergents peuvent être affectés par des risques politiques, économiques, fiscaux, de change, etc… spécifiques à ces régions.
- Risques réglementaires
- Changements réglementaires : des modifications dans la réglementation des marchés financiers peuvent affecter la performance finale des ETF pour l’épargnant. Par exemple, des changements dans les lois fiscales peuvent altérer les rendements nets pour les investisseurs.
- Risques liés à la gestion
- Risque de gestionnaire : la performance d’un ETF dépend aussi de la compétence et de la stratégie du gestionnaire de fonds. Un mauvais choix de gestionnaire ou une mauvaise stratégie de réplication de l’indice peut nuire aux rendements. Le gestionnaire de l’ETF peut ainsi, par exemple, décider d’utiliser une exposition partielle sur Apple pour la réplication du CAC40 si ses calculs de corrélations passées lui indiquent que c’est une bonne méthode … et être finalement pris à revers par cette méthodologie !
- Risque de frais : bien que les ETF soient bien moins coûteux que les fonds traditionnels, il convient d’y être tout de même attentif car tous les ETF ne sont pas équivalents sur ce point, quand bien même l’indice répliqué est identique !
Conclusion
Investir sur les marchés au travers des ETF est une stratégie efficace pour diversifier son portefeuille et pour bénéficier de frais contenus. Il est toutefois crucial de bien comprendre les divers risques associés à ces instruments. Comme pour tout autre actif en bourse, prenez le temps de bien vous renseigner préalablement quant aux caractéristiques et au fonctionnement de l’ETF sur lequel vous envisagez de placer une partie de votre épargne, de façon à ce qu’il soit parfaitement aligné avec vos objectifs financiers.