Date de publication : 22 juin 2016

Des sondages, encore des sondages…

«Brexit» ou pas «Brexit» ? En cette veille de référendum au Royaume-Uni, les deux camps sont au coude à coude. Ceux qui souhaitent rester (45%) devancent d’un seul petit point ceux qui veulent quitter (44%) l’Union Européenne. 45% des intentions de vote pour le Bremain, 44% pour le Brexit. Plus intéressant en revanche, la part des indécis tombe désormais à 11%, ce qui signifie que les débats menés, ou bien encore le tragique décès de la députée britannique Jo Cox, ont convaincus certains électeurs jusqu’alors indéterminés. Les bureaux de votes fermeront à 21h GMT et les conclusions du dépouillement définitif ne seront connues que tard durant la nuit.

Jusqu’au dernier instant,
Aussi, la journée du jeudi 23 juin 2016 pourrait sembler ne devoir être qu’une longue séance d’attente avant l’arbitrage populaire. Toutefois, la réglementation britannique autorise des sociétés privées à commander des études durant la journée à la sortie des bureaux de vote Les Hedges funds commandent des sondages pour spéculer et d’en exploiter librement les conclusions, avec toutefois l’obligation de garder la confidentialité des résultats de ces études jusqu’à la clôture des votes.
De nombreux hedge funds ont ainsi d’ores et déjà passé commande de tels sondages car les enjeux financiers de court terme sont majeurs pour les investisseurs.

Qui vont agiter les marchés financiers.
Il est donc probable que de brutales poussées spéculatives affectent ponctuellement les actifs financiers durant la journée du référendum. En effet, les prises de positions soudaines de tel ou tel hedge fund sur certaines classes d’actifs risquent de provoquer des phénomènes de mimétisme de la part d’autres investisseurs qui supposeront que le hedge fund dispose d’informations «privilégiées». Le marché des devises devrait concentrer les flux de capitaux des investisseurs puis, par analogie, les autres classes d’actifs devraient s’agiter à leur tour.

La volatilité va se concentrer d’abord sur les devises puis sur les autres classes d’actifs.

Un repli soudain de la Livre Sterling laisserait ainsi penser que le «Brexit» pourrait l’emporter, ce qui pénaliserait les marchés d’actions mais bénéficierait en revanche aux obligations souveraines. Mais certains fonds pourraient «bluffer» en séance en prenant une position directionnelle, pariant alors sur le mimétisme de certains concurrents, avant de solder rapidement cette position en engrangeant des bénéfices.

Alors que faut il faire sur vos portefeuilles ?
Les investisseurs de long terme attendront plus probablement le dépouillement définitif des votes durant la nuit pour ajuster si nécessaire leurs allocations tactiques, voire stratégiques. En espérant bien entendu que, par précaution, ils aient allégé leurs positions actions européennes dès le début du mois de Juin, à minima.

Chez WeSave, nous avons en effet, dès le début du mois de Juin allégé nos positions Europe au profit d’une surexposition tactique vers les Etats Unis. Ce qui s’est avéré payant pour le moment sur l’ensemble de nos profils de gestion.

Conclusion
A long terme, le Brexit n’a pas d’incidence majeure sur la performance d’un portefeuille diversifié. A court terme, la volatilité pourrait affecter l’ensemble des classes d’actifs détenues. Pour les investisseurs plus dynamiques qui chercheraient à tirer profit de la volatilité des marchés occasionnée par le référendum, les jours qui vont suivre seront d’excellent points d’entrée pour une allocation stratégique de long terme sur le Royaume Uni et l’Europe, plus largement.

Le temps permet de créer la performance. Prenons donc le temps d’attendre que la tempête passe.

Veille de Référendum sur le Brexit, le calme avant la tempête ?

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: Économie et marchés