Date de publication : 6 août 2018

Afin de mieux comprendre comment fonctionne WeSave et de découvrir l’envers du décor, nous vous faisons découvrir notre entreprise de l’intérieur, en vous présentant nos collaborateurs.

Cette semaine, découvrez le parcours de Vincent, notre responsable de l’allocation d’actifs.

  • Quel est ton parcours avant d’entrer à WeSave ?

Dans un premier temps, j’ai été Responsable de l’analyse des produits dérivés auprès d’Opale Dérivés Bourse. Lorsque j’occupais ce poste, j’étais chargé de l’encadrement d’une équipe de cinq personnes, avec qui j’analysais principalement les produits dérivés actions. Une fois par mois, j’étais chargé de la rédaction d’un document de référence d’environ 80 pages, sur ces mêmes produits dérivés.

Après plusieurs années auprès d’Opale Dérivés Bourse, j’ai travaillé en tant que Directeur adjoint Actions et Convertibles auprès de la Banque d’Orsay. J’y encadrais une équipe de 22 personnes et je m’occupais de la gestion de portefeuilles dont les stratégies d’allocations étaient très variées : portefeuilles d’actifs financiers diversifiés, actions de petites capitalisations, actions de grandes capitalisations, fonds de rendement via les actions, fonds à biais technologiques, fonds long-short de fusions et acquisitions déclarées, fonds d’actions de matières premières, fonds dédiés…

Mon dernier poste avant d’intégrer WeSave était chez Somangest où j’étais gérant et animateur de la communication. J’encadrais une équipe de quatre personnes afin de gérer les portefeuilles d’actions grandes capitalisations, fonds à biais technologiques et fonds long-short.

  • Comment as-tu découvert WeSave et pourquoi avoir décidé d’y travailler ?

J’ai découvert WeSave par une de mes relations professionnelles qui participe au Conseil de surveillance d’Anatec (Anatec est le nom de la société, WeSave est la marque commerciale). Il m’a recommandé l’entreprise ainsi que les dirigeants de WeSave, Zakaria Laguel et Jonathan Herscovici.

Par la suite, j’ai intégré WeSave car c’est une fintech qui cherche à préserver l’intérêt des clients : absence de frais ainsi qu’emploi des ETF en gestion. De plus, la communication à destination de la clientèle et la transparence de la gestion sont des focus majeurs de la société. J’ai également été captivé par la qualité du design de la fintech.

  • Pourrais-tu expliquer ton rôle au sein de WeSave ?

Mon travail chez WeSave consiste principalement à analyser la conjoncture économique et financière. Pour cela je prends en compte plusieurs critères : j’analyse le contexte géopolitique du moment, les valorisations absolues et relatives des diverses classes d’actifs, ainsi que le positionnement des investisseurs sur ces actifs financiers.

J’élabore également les 10 profils de gestion en assurance-vie de WeSave en fonction des rendements-risques vias des fonds indiciels, les ETF. Pour cela je procède à plusieurs étapes. Je choisis d’abord les ETF habilités à entrer dans chacun des profils, puis je produis une grille de vues mensuelles qui est ensuite intégrée dans un programme d’optimisation de portefeuilles. Par la suite, j’assure le suivi des risques sur la durée des 10 profils.

Enfin, j’explique et je commente, à travers la rédaction de l’Eclaireur et d’articles pour le blog, nos convictions, nos vues économiques et financières, ce qui me permet d’expliciter nos allocations d’actifs. J’ai également l’occasion de faire des apparitions télévisées sur BFMTv, notamment dans le Club de la Bourse.

  • Quelle est la fonction des personnes avec qui tu travailles le plus chez WeSave ?

Au quotidien je suis accompagné par deux gérants quantitatifs qui m’aident à calibrer les rendements-risques de mes portefeuilles et à assurer leur suivi sur la durée.

J’échange aussi régulièrement avec nos conseillers financiers afin de m’assurer que nos vues économiques et financières et que nos allocations d’actifs soient bien intégrées.

Je travaille aussi avec l’équipe de communication de WeSave pour alimenter le blog et échanger avec la clientèle ou la presse.

Enfin, je collabore également avec deux personnes du développement informatique pour l’entretien de nos logiciels de gestion propre et pour les reportings mensuels

  • Qu’aimes-tu particulièrement dans ton métier ? Ou à l’inverse qu’aimerais-tu changer ?

Dans mon métier, j’apprécie l’analyse économique et financière, et notamment les biais comportementaux de certaines classes d’actifs (flux financiers et choix tactiques des gestions et des  concurrents).

Le travail de structuration des portefeuilles m’intéresse également. Je veille à ce qu’ils soient adaptés au contexte et aux rendements-risques visés.

Néanmoins, si je pouvais apporter des modifications à mon travail, j’aimerais que le contact clientèle soit plus développé afin de mieux cerner les besoins du client et de partager nos convictions sur la durée.

Enfin, même si j’aime mon métier, j’aimerais avoir plus de temps à consacrer à ma famille car l’emploi est chronophage.

 

Découvrez l’interview de Thomas, notre Conseiller en gestion de patrimoine et responsable de l’équipe patrimoniale de WeSave ici : https://blog.wesave.fr/wesave-au-quotidien/entrez-dans-les-coulisses-de-wesave-rencontre-avec-thomas/

Entrez dans les coulisses de WeSave – Rencontre avec Vincent

Laura Breut
Laura Breut

Journaliste en herbe chez WeSave

Category: WeSave au quotidien
0

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *