Date de publication : 3 février 2022

Dans cet article, nous vous proposons d’échanger sur l’horizon de placement de vos différents supports d’investissement.

Bon nombre d’épargnants ont tendance à envisager un placement par rapport à leur performance intrinsèque et non dans un objectif de vie précis.  Dans cette optique, nous avons défini notre approche sur l’« asset-liability management ». 

Par cette approche, nous couplons à la fois une vision macro de leur patrimoine (diversification sur plusieurs types d’actifs financiers) et un but face à chaque placement. Par ce biais, la juste proportion aura été déterminée en partant de chacun des projets, et non pas en utilisant une estimation arbitraire de sa tolérance au risque sur l’ensemble de son patrimoine.

Dans les faits, comment coupler un actif avec un projet ?

Nous tiendrons compte ici des principaux objectifs patrimoniaux que sont :

  • Achat d’un bien immobilier
  • Préparation des études des enfants
  • Préparation de la retraite.

Achat immobilier 

Selon la proximité de ce projet et de votre état d’avancement dans vos recherches, le support d’investissement va différer. 

Dans le cas où votre achat est imminent (Inférieur à 2 ans), il conviendra de laisser une majeure partie de votre apport (70% à minima) sur des comptes d’épargne sans risque.

Dans le cas où votre délai de réalisation est plus important et/ou plus ou moins certain, un projet d’épargne financière pourra être envisagé sur des profils de risque modérés. 

L’enveloppe financière à privilégier sera un contrat d’assurance vie afin de gérer au mieux la liquidité de ses actifs.

Au sein de WeSave, les profils P1 à P3 pourront être adaptés à ce schéma. Notre cher algorithme saura vous aiguiller au mieux sur votre profil selon votre situation personnelle et patrimoniale.  

Préparer les études de vos enfants.

La date butoir pour les études de vos enfants est quasi certaine avec un horizon aux 18 ans de votre enfant.

Nous pourrons ici reprendre l’article de votre conseiller en gestion de patrimoine Tom sur l’intérêt du WeSave Family : « Épargner pour ses enfants en 5 points clés” où la typologie du contrat est expliquée.

Selon votre situation patrimoniale, nous pourrons envisager un schéma complémentaire via l’acquisition de parts de SCPI en (pleine ou nue-propriété) moins les parts sur lesquelles vous pourrez effectuer une donation d’usufruit temporaire. 

L’usufruit temporaire, kezako ?

L’usufruit temporaire est un acte de donation où vous allez transmettre pendant une durée déterminée les fruits d’un de vos placements (loyer d’une résidence locative, dividendes de la SCPI…)

Cet acte, à effectuer avec un notaire pour un encadrement optimal, fonctionne de la manière suivante : La valeur de la donation est fonction de la durée du démembrement.

Cas concret

Sauf exception d’études très longues (médecine), nous pouvons partir sur une durée de 7 ans (5 ans d’études + 2 ans début de carrière). Nous nous situons ici dans la première tranche de valeur du tableau ci-dessus.

Pour rappel, vous bénéficiez d’un abattement de 100.000€ sur les donations effectuées en ligne directe pour vos descendants, abattement renouvelable tous les 15 ans. Dans cette mesure, vous n’aurez donc pas de droits à payer.

Afin que ce schéma de donation soit cohérent, il faudra bien penser à détacher votre enfant de votre foyer fiscal. Les avantages seraient alors les suivants :

  • Imposition des dividendes/loyers sur la déclaration d’impôt de votre enfant (n’ayant pas de revenus, donc peu ou pas imposés sur les revenus perçus. Il y aura toujours les prélèvements sociaux à prendre en compte)
  • Revenus complémentaires perçus par votre enfant dans le cadre de ses études

Ce schéma assez spécifique mérite une attention particulière avec un conseiller en gestion de patrimoine. En effet, l’impact d’un détachement de l’enfant majeur n’est pas anodin sur les impôts. Diverses simulations devront être effectuées afin de calculer l’incidence. 

Préparer votre retraite

Nous nous situons ici sur l’un des objectifs les plus classiques et le plus utilisé chez nous. La durée de projet est généralement très long terme.

En ayant en tête que l’âge de départ légal à la retraite est de 62 ans, vous pourrez alors avoir facilement une durée de placement à tenir.

Comme toujours, la constitution d’une épargne financière est un socle important pour votre retraite (Assurance vie, PEA, PER), le penchant immobilier n’est pas à oublier afin de diversifier toujours mieux ses actifs. 

Le schéma en nue-propriété que nous avons évoqué dans l’article “ Quelle SCPI pour quel profil” permettra aussi de se tenir à un horizon d’investissement précis dans une optique retraite. 

Bien entendu, ces 3 objectifs décrits sont à titre indicatif. Nous aurons toujours le plaisir de vous accompagner dans l’établissement de votre projet via notre équipe du pôle patrimonial. Vous pouvez nous joindre directement au 01 80 49 70 00 ou via notre plateforme internet www.WeSave.fr.

Dans quelle perspective dois-je allouer mon épargne ?

Paul Dubourguais
Paul Dubourguais

Paul Dubourguais est responsable du pôle patrimonial chez WeSave. Après ses études en Ingénierie Patrimoniale au sein de l'IUP de Caen, il effectue son début de carrière dans différentes structures de gestion privée. Ayant pour souhait que l'investissement haut de gamme soit accessible pour tous et en toute simplicité il rejoint WeSave afin de contribuer à la distribution de ces solutions digitales.

Category: ÉclaireurÉclaireur Février 2022