Date de publication : 9 juillet 2021

La digitalisation est en essor depuis déjà plusieurs années et l’année 2020 a indéniablement accéléré ce processus. Les confinements ont rendu le numérique indispensable au maintien des différents services. Si vous pouviez déjà, depuis 2016, investir 100 % en ligne dans l’assurance-vie sur la plateforme WeSave.fr, vous pourrez désormais investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) 100 % en ligne également, grâce à l’ouverture à tous de la plateforme WeSave Immo qui aura lieu dans dans les prochains jours.

SCPI : les bases

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l’actif concerné. Investir dans une SCPI, aussi appelée « investissement pierre papier », ne consiste pas à placer son argent directement dans des biens immobiliers spécifiques. C’est une société de gestion qui possède un parc immobilier et qui va s’occuper de tout le cycle de vie de ce patrimoine. Les revenus locatifs sont par la suite redistribués aux différents investisseurs pour une partie, mis de côté en trésorerie pour se prémunir contre d’éventuelles crises immobilières et économiques pour une autre partie, et aussi utilisés pour racheter d’autre biens immobiliers afin de faire grossir le parc immobilier et donc revaloriser les parts de SCPI.

Un marché qui a su démontrer sa résilience

Avec l’arrivée de la Covid-19 en fin d’année 2019, 2020 a été une année inédite sur bien des points. La crise sanitaire que nous traversons a secoué l’économie Française avec une croissance enregistrée pour l’année de -8,3% (plus mauvais chiffre depuis 1945) et des marchés boursiers très chahutés tout au long de l’année (-7,14% de baisse enregistrée sur 2020 pour le CAC40 avec une baisse de -38% entre mi-février et mi-mars). Avec ces chiffres, tous les analystes voyaient déjà les SCPI pâtir et rejoindre les investissements sur les marchés financiers en termes de performance. Il n’en fut rien, notamment grâce à une bonne gestion collective de la crise sanitaire : mise en place par la société de gestion de délai de paiement pour les locataires, soutien financier apporté par le gouvernement pour aider les entreprises, prêts garantis par l’Etat… Cela a permis de grandement limiter les dégâts au plus fort de la crise, mais aussi d’éviter aux SCPI de puiser dans leur réserve de trésorerie. Il en résulte une distribution moyenne des loyers perçus à hauteur de 4.18% de l’investissement en 2020, avec une variation du prix de la part de SCPI de +1.12%. Dans le contexte de crise inédite que nous connaissons aujourd’hui, il s’avère que la résilience du secteur immobilier est remarquable. Les taux d’intérêts, qui seraient durablement en territoire négatif, favorisent les échanges entre acteurs du marché de la SCPI et donc la revalorisation des actifs immobiliers détenus au sein des SCPI. Ces points sont cependant à nuancer car ils ne concernent pas tout le parc immobilier, la localisation des biens immobiliers mais aussi la stratégie mise en place par les SCPI sont essentielles. Il est important de bien choisir sa SCPI ! A l’aide des bons conseils, la SCPI est un très bon choix d’investissement qui permet de mutualiser les risques, diversifier votre patrimoine et qui a su se montrer résistant aux crises en gardant une distribution plutôt linéaire sur ces dernières années.

L’investissement en SCPI simplifié grâce à WeSave Immo

Une des problématiques les plus importantes dans l’investissement en SCPI résidait dans le processus de souscription qui, sans digitalisation, peut paraître assez lourd. 
Afin de répondre à cette problématique, WeSave a complété son offre à l’aide de la plateforme WeSave Immo qui vous permettra de diversifier votre patrimoine en souscrivant 100 % en ligne des parts de SCPI. L’approche reste sensiblement la même que pour la plateforme de WeSave Epargne : un outil de simulation et de souscription simple et intuitif pour vous faciliter l’investissement.

WeSave Immo révolutionne l’investissement en SCPI en :

Mettant à disposition de l’utilisateur les meilleures SCPI du marché via une souscription 100% dématérialisée.

Une large gamme de SCPI est disponible sur WeSave Immo, au sein de plusieurs sociétés de gestion comme Amundi Immobilier (Edissimmo, Rivoli Avenir Patrimoine, Genepierre), Primonial (Primopierre, Primovie, Patrimmo Commerce, Primofamily), Sofidy (Efimmo, Immorente) et PAREF (Interpierre, Novapierre résidentiel, Novapierre Allemagne 2). Toutes ces SCPI peuvent être souscrites en une quinzaine de minutes, de manière entièrement dématérialisée. 

Permettant à l’utilisateur de recevoir des recommandations de souscription personnalisées.

Sur WeSave Immo, l’investisseur est guidé dans la sélection de la SCPI la mieux adaptée à son projet grâce à un parcours de simulation intuitif prenant en compte ses objectifs, et sa situation fiscale et patrimoniale.

Facilitant la mise en place de versements programmés.

Comme sur WeSave Epargne, vous pouvez, sur WeSave Immo, mettre en place en quelques clics des versements programmés (en fonction du type de SCPI)  qui vous permettront de faire grossir régulièrement votre patrimoine immobilier. 

Faisant bénéficier l’utilisateur, dès la souscription et pendant toute la durée de son investissement, de l’accompagnement et du conseil de spécialistes de l’immobilier et de la gestion de patrimoine.

Vous retrouvez sur WeSave Immo les mêmes avantages que sur WeSave Epargne : vous pouvez à tout moment de la souscription et de la vie de votre investissement contacter un conseiller patrimonial pour obtenir accompagnement et conseil via chat, email, téléphone ou rendez-vous dans nos locaux.

Nous sommes disponibles, chez WeSave, pour étudier avec vous l’intérêt d’une souscription digitale en SCPI. N’hésitez pas à contacter WeSave par téléphone au 01 80 49 70 00 ou par mail à l’adresse [email protected] Les conseillers se feront un plaisir de vous accompagner !

Grâce à WeSave Immo, l’investissement en SCPI devient 100 % digital !

Tom
Tom

Tom Fajersztejn est conseiller en gestion de patrimoine chez WeSave. Après un parcours commercial financier, il se spécialise en gestion de patrimoine en master au sein de SKEMA Business School. Il a pour conviction que la gestion privée est à un tournant décisif avec l’essor de l’Investissement Socialement Responsable et la digitalisation de celle-ci. Il décide de rejoindre WeSave pour participer activement à cette transformation.

Category: ÉclaireurÉclaireur Juillet 2021