Marchés financiers :
Différence de rendement entre les obligations souveraines italiennes et allemandes à 10 ans
- Les rendements des obligations à 10 ans remontent en zone Euro depuis la fin 2021 : 0,130% pour le 10 ans allemand contre -0,125% auparavant, et 1,703% pour le 10 ans italien contre 1,203% précédemment.
- Le différentiel est donc passé en l’espace de deux mois de 133 points de base à 157.
- Le renchérissement du coût de la dette n’évolue donc pas de façon homogène : l’Italie est doublement pénalisée par une dette plus chère et se renchérissant plus vite.
Conséquences pour les portefeuilles :
Même si les pays de la zone Euro ont une monnaie commune, chacun lève séparément les capitaux lui étant nécessaires. Les écarts de rendement entre pays s’expliquent d’abord par la différence d’état des lieux : la dette est de 69,7% du PIB en Allemagne contre 156,3% en Italie. La dynamique des dépenses budgétaires respectives diverge aussi, l’Allemagne étant moins dépensière que l’Italie. Enfin, les excédents commerciaux dégagés par l’Allemagne sont bien plus importants que ceux de l’Italie, le pays est donc plus solvable aux yeux des créanciers internationaux. La volonté affichée par la BCE de durcir sa politique monétaire a provoqué une certaine dislocation entre les dettes des pays de la zone, ce qui inquiétant (cf. 2010-2011). La renégociation du Pacte budgétaire européen sera donc un enjeu très important en 2022 !
Macro-économie :
- En 2020, le total des exportations en valeur de la Russie s’est élevé à 331,7 Mds $, et 239,7 Mds $ pour les importations.
- L’excédent commercial russe s’est établi à 93,8 Mds $, soit 6,2% du PIB du pays.
- Les exportations de la Russie sont essentiellement constituées de matières premières dont les prix se sont envolés en 2021 (+ 38,5%) et 2022 (+15,79%) pour l’indice composite CRB.
- L’énergie représente à elle seule plus de la moitié des exportations du pays.
Conséquences pour les portefeuilles :
La Russie est au cœur du conflit en Ukraine. Au-delà de la question humanitaire, l’Union Européenne (UE) doit s’interroger sur les conséquences de ce conflit armé. Cette situation met ainsi en évidence l’insuffisance et la dépendance militaire de l’UE à l’égard de ses alliés : quel budget éventuel à l’avenir pour se doter d’une armée en propre ? La transition énergétique est souhaitée, mais elle sera longue à mettre en place et, en attendant, la dépendance aux énergies en provenance de Russie est un sujet majeur de souveraineté pour la zone. Parce qu’il faut énormément de métaux pour la transition énergétique, la dépendance à la Russie devrait de plus se prolonger durant les prochaines années. L’UE doit donc soit trouver un modus vivendi durable avec la Russie ou bien, pour plus de sécurité, organiser son contournement.
comment