Marchés Financiers :

- null
- Une courbe de taux d’intérêt représente, par échéance, le rendement des obligations payées par l’emprunteur, ici le Trésor américain.
- Une courbe des taux « normale » est celle où les taux à brève échéance sont plus bas que ceux des échéances éloignées, le futur se voyant associer une plus forte incertitude de remboursement de la créance, compensée par plus de rendement.
- Pour toutes les échéances de l’État américain, les rendements se sont tendus en 2021.
Conséquences pour les portefeuilles :
La manière dont la courbe des taux d’intérêts américains se déforme donne une indication des anticipations de politique monétaire par les investisseurs et les conséquences que cela pourrait avoir sur le long terme. La courbe des taux s’est surtout écartée à 3-5 ans, autrement dit les investisseurs parient désormais sur une plus forte remontée des taux directeurs par la FED à cet horizon. Ceci est logique au vu de l’ampleur de l’inflation observée actuellement et les doutes quant à son caractère « provisoire ». Mais si la FED remonte ses taux plus vite qu’anticipé en début d’année, cela pèsera plus vite aussi sur la croissance économique future du pays, et la FED aura alors moins besoin de remonter ses taux à très long terme. L’évolution de la courbe des taux est donc un intéressant signal du scénario des investisseurs.
Macro Économie :

- null
- Les prix de l’immobilier résidentiel ancien américain ont connu, sur un an, un pic historique en juin 2021 à 23,2%.
- L’économie américaine était confinée en juin 2020, et les rares transactions à s’effectuer étaient des ventes en urgence, donc à prix bradés.
- Bien que la progression sur un an des prix décline, elle reste à des niveaux exceptionnellement élevés.
- L’accès à la propriété devient difficile, et cela se traduit désormais par des hausses de loyers.
Conséquences pour les portefeuilles :
Les difficultés d’approvisionnement en matériaux ou en personnel, affectent le secteur de la construction neuve aux États-Unis, et les acheteurs doivent se reporter sur l’ancien. La généralisation du télétravail et la situation sanitaire ont encouragé les ménages à s’éloigner des centres-villes pour trouver des pavillons en banlieues. Les taux d’intérêts nominaux restent très faibles, et la forte inflation actuelle conduit à l’apparition de taux d’intérêts réels faibles ou négatifs, c’est une forte incitation à emprunter pour acheter. La hausse de la bourse accentue enfin le phénomène car pouvant servir d’apport à des prêts immobiliers. Plusieurs gouverneurs de la FED alertent désormais sur l’inquiétante hausse des prix de l’immobilier, ce qui pourrait accélérer une décision de hausse des taux directeurs.