Date de publication : 4 mai 2023

Marchés financiers

  • Un CDS (Credit Default Swap) est un produit d’assurance sur les obligations, permettant de couvrir le risque de défaut de remboursement de l’emprunteur.
  • Le prix d’un CDS s’apparente à une prime d’assurance à payer pour protéger son capital investi : plus le prix est élevé, plus le risque implicite de défaut de paiement l’est aussi.
  • Le prix du CDS à 5 ans des États-Unis est passé de 27,5 fin 2022 à 66.5 fin avril, soit un risque implicite de défaut du pays de 3,8%.

Conséquences pour les portefeuilles :

Le Congrès américain doit s’entendre tous les ans pour relever le plafond de la dette autorisé. La présidentielle approchant, Démocrates et Républicains campent sur des positions rigides, d’où l’incertitude sur cet accord. Historiquement, l’accord est trouvé au dernier moment, pour éviter le défaut de paiement et la dégradation de notation du pays. Le Trésor a opéré diverses manœuvres budgétaires pour reporter ce problème jusque vers le mois de juillet 2023. À l’approche de l’été, les marchés pourraient s’inquiéter d’une éventuelle impasse politique, et se défier des actifs du pays : cela pourrait provoquer une hausse des taux américains, un reflux du Dollar, un recul des actions, des achats refuge d’or… Les politiciens américains étant pragmatiques, la probabilité d’un tel scénario reste très faible.

Macro-économie : 

  • Les prix à la consommation sont observés de 2 manières : avec ou sans les contributions conjoncturelles de l’énergie et de l’alimentaire.
  • L’indice des prix à la consommation, hors énergie et alimentaire, est l’indicateur préféré de la Banque centrale américaine (FED) pour décider de sa politique monétaire.
  • Le pic d’inflation a été atteint sur les 2 indices, mais c’est surtout la contribution désormais favorable de l’énergie qui fait baisser l’inflation.

Conséquences pour les portefeuilles :

La Banque centrale américaine vise en théorie un retour de l’inflation cœur (i.e. hors énergie et alimentaire) à 2%, alors qu’elle se situe actuellement à 4,6%, c’est pourquoi les investisseurs anticipent encore un durcissement monétaire. Ce dernier devrait se matérialiser par une dernière hausse de 25PB des taux directeurs en mai, mais aussi par une réduction additionnelle de la taille du Bilan de la FED. Le tassement économique en cours devrait contribuer à détériorer la dynamique du marché de l’emploi américain, et donc les revalorisations des salaires. Par ailleurs, le calcul de l’indice des prix intègre de façon décalée les reculs des prix de l’immobilier américain : ⅓ de l’indice d’inflation cœur ralentira donc mécaniquement durant les prochains mois. Le pic des taux directeurs américains semble donc imminent.

Points macro et marchés – l’Éclaireur Mai 2023

Vincent Lequertier
Vincent Lequertier

Vincent Lequertier a 25 ans d’expérience en gestion d’actifs. Après une carrière à la banque d’Orsay, il est successivement directeur adjoint actions puis directeur actions. Spécialiste de la gestion allocataire, il devient en Août 2015, le responsable de la gestion allocataire chez WeSave.fr.

Category: ÉclaireurÉclaireur Mai 2023Points macro marchés